Bâtiment du Narkomfin - Définition

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Introduction

Vue depuis les boulevards circulaires (est)

Le bâtiment du Narkomfin est un ensemble d'immeubles de logements à Moscou, dessiné par Moisei Ginzbourg et Ignaty Milinis en 1928, et achevé en 1932. Seuls deux des quatre bâtiments prévus furent terminés. L'ensemble est situé au 25, boulevard Novinsky, coincé entre l'ancien et le nouveau terrain de l'ambassade des États-Unis. C'est une des œuvres les plus emblématiques de la période de l'avant-garde russe et de l'architecture constructiviste. En mauvais état, ces immeubles connaissent un taux élevé de vacance depuis longtemps. Les propositions de rénovation, au mieux, maintiendraient les murs debout.

Architecture pour une vie en collectivité

Vue de l'appartement de Fédor Chaliapine et du parc (est)

Cet immeuble, dédié aux travailleurs du commissariat des Finances (abrégé en Narkomfin), fut une opportunité pour Ginzbourg d'appliquer plusieurs des théories avancées par les constructivistes du groupe OSA pendant les années 1920, sur la forme architecturale et la vie communautaire. Le bâtiment est fait en béton armé et est posé dans un parc. À l'origine, il devait être un long bloc monté sur pilotis (avec appartements bénéficiant d'une terrasse en jardin), relié par une passerelle fermée à un bâtiment plus petit offrant des services collectifs.

Comme ce fut vanté par les architectes, les appartements devaient révolutionner la vie quotidienne des habitants. En offrant des services communaux comme des cuisines, des crèches et des laveries à l'intérieur même du bâtiment, on encourageait l'adhésion des locataires à un univers plus socialiste, et en libérant les femmes de leur rôle traditionnel de ménagère, à un monde plus féministe. Le bâtiment avait ainsi un rôle à jouer comme « condensateur social » en accueillant en son sein une bibliothèque et un gymnase.

D'un autre côté, les architectes des années 1920 devaient faire face à la réalité sociale d'une ville socialiste surpeuplée : tous les appartements d'une famille seule ayant plus d'une pièce devaient finalement être transformés en une kommounalka multi-familiale. Des appartements pouvaient être affectés à une famille unique si, et seulement si, ils étaient physiquement trop petits pour être partitionnés et accueillir plus d'une famille. N'importe quel appartement d'un seul niveau pouvait être divisé ; c'est pourquoi les architectes d'avant-garde (notamment Ginzbourg et Constantin Melnikov) dessinèrent ce type d'unités, reliant par une séparation verticale de la chambre (en haut) et combinant cuisine et séjour (en bas). Ilya Golossov instaura ce type de cellule avec sa Maison collective d'Ivanovo ; Pavel Gofman l'appliqua pour des maisons collectives à Saratov (photographies). Ginzbourg peaufina leurs plans grâce à l'expérience du vécu des habitants.

Influence

Vue de l'ouest

Le Corbusier qui observa de près ce bâtiment durant son séjour en Union soviétique, ne cache jamais la dette qu'il devait au concept précurseur du bâtiment du Narkomfin, et il en fera une variation avec ses plans d'appartements en duplex de ses unités d'habitation. Parmi d'autres architectes à avoir réutilisé ces idées on compte Moshe Safdie et son Habitat 67 lors de l'Expo 67 et Denys Lasdun avec ses immeubles de luxe sur St James' à Londres. L'idée de condensateur social fut aussi reconnue par Berthold Lubetkin comme une influence sur son travail.

Appartements verticaux

Le Narkomfin aujourd'hui possède 54 unités, aucune d'elles n'a de cuisine en propre – du moins officiellement. Beaucoup de résidents ont divisé leur appartement pour y faire tenir une petite cuisine. Les appartements occupent les cinq niveaux mais seulement deux couloirs, au deuxième et quatrième étage, les desservent ; un appartement qui serait réparti, par exemple, entre le troisième et le deuxième étage aurait son entrée sur le couloir du deuxième, etc. Ceci constitue une violation des consignes de sécurité incendie actuelles, aggravée par les escaliers étroits à l'intérieur des appartements et des cloisons en bois.

Les appartements furent classés selon leur capacité à pouvoir être « complètement collectivisés », avec comme critères les chambres possédant leur propre kitchenette ou appartements uniquement pour y dormir et étudier. La plupart de ces unités appartiennent au type Cellule K (avec un séjour ayant un plafond double-hauteur) ou au type Cellule F donnant sur une galerie extérieure. Le commanditaire du projet, le commissaire des Finances Nikolaï Alexandre Milioutine, bénéficiait d'un appartement avec terrasse (prévu à l'origine comme une aire de récréation collective). Milioutine est aussi connu comme urbaniste expérimental, ayant développé des plans de ville linéaire.

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