World Community Grid - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

World Community Grid (Le site World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets...)
World Community Grid.PNG

Création 16 novembre 2004
Type Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de calcul distribué par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...)
Langue(s) anglais, français, espagnol, japonais, chinois
Membre(s) plus de 518 000 membres enregistrés
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.worldcommunitygrid.org

Le site World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...), propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au sein d'un même projet de calcul distribué, afin de principalement lutter contre plusieurs maladies humaines. Plus largement, WCG regroupe des projets ayant un fort intérêt humanitaire. Le but premier de WCG était de créer la plus grande grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de calcul publique au monde (Le mot monde peut désigner :).

La plateforme logicielle utilisée est le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), qui n'est actuellement disponible que pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...), Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) et FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...).

Le logiciel utilise le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de calcul inutilisé des ordinateurs à travers le monde. WCG a analysé différents aspects du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) humain, du VIH, de la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée...), de la dystrophie musculaire, du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...), de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...), des rendements des cultures de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) à travers le monde et de l'énergie propre (Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que...).

Historique

IBM et d'autres participants ont parrainé la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de United Devices Smallpox Research Grid Project afin d'accélérer la découverte d'un remède contre la variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très...). L'étude de la variole a utilisé une grille de calcul distribuée massive (Le mot massif peut être employé comme :) afin d'analyser l'efficacité de certains composés contre la variole. Le projet a permis aux scientifiques de cibler 35 millions de molécules médicamenteuses potentielles contre certaines protéines de la variole et d'identifier de bons candidats pour le développement de traitements contre la variole. Dans les première 72 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du projet, 100 000 résultats ont été retournés. À la fin, 44 traitements potentiels puissants ont été analysés. Sur la base de cette réussite, IBM a annoncé le 16 novembre 2004 la création de World Community Grid dans le but de créer un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) technique où d'autres recherches humanitaires pourrait être traitées.

WCG initialement pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) sous Windows, en utilisant la propriété Grid MP du logiciel de United Devices qui a propulsé grid.org dans le calcul distribué. La demande de support Linux a conduit à l'ajout en novembre 2005 de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de grille de l'open source BOINC pour que des projets tels que Seti@home (SETI@home ("SETI at home", pouvant se traduire par "SETI à la maison") est un projet de calcul...) et climateprediction.net soient désormais pris officiellement en charge sous Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) X et Linux.

Au 6 novembre 2009, WCG possédait plus de 486 000 comptes d'utilisateurs enregistrés et plus de 1,3 millions d'appareils enregistrés. Au cours du projet, plus de 288 000 années de temps de calculs ont été effectués et plus de 345 000 000 unités de travails ont été accomplies.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique