Bertram Brockhouse

Bertram Brockhouse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bertram Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, CC, Ph.D, D.Sc, FRSC (15 juillet 1918 à Lethbridge en Alberta, Canada – 13 octobre 2003) était un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) canadien. Il a reçu une moitié du prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) en 1994.

Biographie

Brockhouse est né à Lethbridge en Alberta. Il est diplômé de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de la Colombie-Britannique (BA (1947) et de l'Université de Toronto (L'Université de Toronto (University of Toronto, U of T) est une université publique...) (MA, (1948), où il a obtenu son ; Ph.D en 1950). De 1950 à 1962, il mène des recherches aux laboratoires nucléaires de Chalk river.

En 1962, il devient professeur à l'Université McMaster au Canada, où il enseignera jusqu'à sa retraite en 1984.

Il reçoit une moitié du prix Nobel de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de 1994 (l'autre moitié a été remise à Clifford Shull) « pour des contributions pionnières aux techniques de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des neutrons servant à l'étude de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) condensée [...] pour le développement de la spectroscopie des neutrons ». En 1982 il est fait officier de l'Ordre du Canada puis promu Compagnon en 1995.

En octobre 2005, lors du 75e anniversaire de l'Université McMaster à Hamilton, Ontario, University Avenue (l'une des rues du campus), fut rebaptisée Brockhouse Way en son honneur.

Bertram Brockhouse
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique