Biologie - Définition et Explications

Impacts sur la société

Depuis le développement de la biologie moléculaire et de la physiologie cellulaire dans la seconde partie du XXe siècle, les progrès de la biologie sont devenus quotidiens et ont un impact énorme sur la société : compréhension des mécanismes moléculaires de plusieurs centaines de maladies, amélioration des traitements contre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...), compréhension des mécanismes neurologiques, amélioration des traitements des maladies mentales et dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) de tares génétiques in utero. Une meilleure compréhension de l'évolution moléculaire, substrat physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à l'évolution des espèces, permet de transposer à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) les découvertes faites sur les animaux, y compris des vers comme C. elegans ou la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) drosophile (La drosophile (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) est un insecte...), dont on a montré que les mécanismes moléculaires de segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter...) du corps au cours de l'embryogenèse sont identiques à ceux de l'humain, et, de manière générale, à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le vivant métazoaire.

Toutefois, les progrès très rapides de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) suscitent parfois des interrogations philosophiques, de vives inquiétudes, voire une forte opposition de certaines associations ou organisations non gouvernementales (ONG). Citons notamment : l'interruption volontaire de grossesse (L'interruption volontaire de grossesse ou IVG, désigne un avortement provoqué. On emploie...) (IVG), décriée par certains religieux, le clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle...), les organismes génétiquement modifiés (OGM), le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) et les problèmes de propriété intellectuelle qui en découlent.