Biologie - Définition et Explications

Applications

Un laboratoire à l'institut de biochimie de Cologne.

Les applications des découvertes en biologie sont nombreuses et très présentes dans le quotidien de l'être humain. Les avancées importantes de ces dernières décennies en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) ont principalement pour origine les découvertes sur le fonctionnement du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). Le domaine pharmaceutique profite également des avancées en chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...).

Plus récemment, la découverte de la structure de l'ADN et une meilleure compréhension de l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...) ont permis de modifier finement les êtres vivants et trouvent des applications dans les domaines agricole et agro-alimentaire.

Domaines d'études

En raison du caractère extrêmement vaste du sujet, l'étude de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) nécessite un morcellement en domaines d'études, une approche, un peu « réductrice », mais ayant l'avantage de clarifier les thèmes, qui consiste à définir des niveaux d'organisation (Une organisation est). Dans un souci de parvenir à une compréhension plus globale de la biologie, des ponts se sont naturellement créés entre les différentes disciplines.

Structure du vivant

Structure d'une cellule végétale

Les domaines étudiant la structure du vivant sont à l'échelle de l'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) pour la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) et de la cellule pour la biologie cellulaire.

Le domaine de la biologie moléculaire étudie les composés de bases du vivant, comme l'ADN et les protéines. Pendant longtemps, on a cru que les lois de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) régissant le vivant étaient différentes de celles pour la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) inanimée. Mais depuis la synthèse de nombreux composés organiques, il est clairement admis que les lois chimiques sont les mêmes que pour la matière inorganique. Aucune force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) vitale n'insuffle la vie (La vie est le nom donné :) à la matière comme on le pensait avant avec la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) vitaliste.

La mise au point (Graphie) du microscope avec lequel Robert Hooke a découvert les cellules en 1665 a marqué la naissance de la biologie cellulaire et celle d'un monde (Le mot monde peut désigner :) alors insoupçonné. Cette découverte et les nombreuses qui ont suivi ont permis d'expliquer certains phénomènes comme ce que l'on qualifiait à l'époque de génération spontanée. C'est à cette échelle que l'on rencontre les premiers organismes vivants.

Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) et physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...)

Le squelette humain (Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte...).
Aspect de différents squelettes d'après le Larousse de 1922.

Prise au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) structurelle et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....), la biologie recouvre également l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des disciplines, classiques et modernes, qui étudient des structures comme les tissus avec l'histologie ou les organes avec l'anatomie. La physiologie quant à elle étudie les principes mécaniques, physiques et biochimiques des organismes vivants et est séparée en deux branches : la physiologie végétale et la physiologie animale.

Diversité et évolution

L'extrême diversité du vivant n'empêche en rien le groupement en entités ou taxons (Taxinomie), leurs relations les uns par rapport aux autres et leur classement (systématique).

Interactions

Les interactions des êtres vivants entre eux et les liens les unissant avec leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) est le domaine de l'écologie. L'éthologie quant a elle étudie le comportement animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) dans le milieu naturel.

Niveaux d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et disciplines