Boule et Bill
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Boule et Bill
Série
Scénario Maurice Rosy
Jean Roba
Raoul Cauvin
Pierre Veys
Eric Corbeyran
Cric
Dessin Jean Roba
Laurent Verron
Couleurs Studio Leonardo
Anne-Marie Ducasse
Genre(s) Franco-belge
Humour
Personnages principaux Boule
Bill
Époque de l’action Moderne.

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Dargaud
Première publication Spirou no 1132
Nb. d’albums 27

Prépublication Spirou
Pif Gadget
Journal de Mickey

Boule et Bill est une série de bande dessinée humoristique belge, nommée d'après ses deux personnages principaux, créée en 1959 par Jean Roba, et perpétuée depuis 2003 par Laurent Verron.

Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou, où ils apparaissent pour la première fois dans le numéro 1132. Il s'agit alors d'une courte histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre...) imaginée en collaboration avec Maurice Rosy et Vicq. Après deux histoires complètes, leurs aventures sont publiées en série sous forme de gags hebdomadaires. Elles deviennent rapidement l'une des séries BD de jeunesse les plus populaires du monde (Le mot monde peut désigner :) francophone.

Boule et Bill ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) d'une première adaptation en dessins animés (26 épisodes de 5 minutes) pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) en 1975, puis d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) diffusée sur TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) à partir de janvier 2005.

Personnages

Boule

Boule est un petit garçon, à la fois maître et ami de Bill, son chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous...). Il est toujours habillé de la même salopette bleue et d'un tee-shirt jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :).

Le nom de Boule est inspiré du surnom « Bouboule » que le fils de Jean Roba, Philippe, avait à l'école parce qu'il était un peu rondouillard.

Bill

Bill est un cocker anglais, qui, s'il ne parle pas aux humains, arrive à s'en faire comprendre. En revanche, il peut communiquer avec les autres animaux, et notamment avec sa meilleure amie, Caroline, la tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe une grande variété d'espèces possédant des...) verte.

Il est très rusé lorsqu'il s'agit de nourriture. Il aime dormir et monter sur le canapé mais déteste les bains, ce qui fournit des gags récurrents. Ses longues oreilles, qu'il peut orienter à son gré, sont aussi prétexte à divers gags.

Bill était le nom du chien de Jean Roba.

Les parents de Boule

Les parents sont les archétypes du père et de la mère. La maman de Boule joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à...) principalement le rôle de maîtresse de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), par exemple en réparant les dégâts de Boule et Bill.

À la fois ami et père, le papa de Boule, essaye d'éduquer son fils en profitant de chaque occasion pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Malheureusement, il se retrouve souvent en position difficile, trop sûr de son savoir et un peu trop fier pour avouer ses erreurs devant Boule. Le père de Boule est un publicitaire qui travaille sous les ordres de Monsieur Coupon-Dubois, sa profession étant de trouver des slogans pour des campagnes radios (A supprimer) ou d'affiches. Il conduit une 2CV rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Caroline

Caroline est la tortue de la famille. Il s'agit d'une tortue terrestre grecque qui vit dans le jardin, et dont la capacité à déterrer des os fait, au départ, peur à Bill, avant que celui-ci n'apprenne qu'elle raffolait plutôt de la salade. Depuis, ces deux-là sont amis : leurs discussions sont souvent un prétexte à une (légère) critique des humains. D'autre part, Caroline est insomniaque et elle adore l'action, s'adonnant au bobsleigh, à la balançoire (La balançoire est un loisir pour les enfants, généralement de plein air, qui consiste à se balancer sur une planche accrochée à un portique.) et à bien d'autres jeux.

Pouf

Pouf est l'ami de Boule, qui ne pense qu'à jouer aux Indiens. Un peu boudeur, il ne voit rien à cause de sa longue frange de cheveux qui lui cache les yeux. Mais Pouf est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un ami respectable, qui subit parfois certaines blagues de Bill. En effet, Pouf et Bill ne s'entendent pas très bien...

Personnages secondaires

Madame Stick et Caporal

Veuve de colonel, Madame Stick est la très autoritaire voisine de la famille de Boule (qui se prend parfois pour une générale avec Boule!). Elle est la maîtresse d'un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une...) siamois, appelé Caporal, qui est l'ennemi juré de Bill.

Gérard

Jeune garçon snob et vantard, qui possède un chien à son image, apparaissant de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à autre dans la série, Gérard finit toujours ridiculisé par les stratagèmes de Boule et Bill.

Hildegarde

Il s'agit de la cousine campagnarde de Pouf. Elle n'apparaît que sur quatre planches de la série.

John-Cadre d'Hinnamich

Dans l'album « Globe-Trotters », où la famille de Boule gagne un tour du monde, il est l'accompagnateur dévoué de ces derniers. Il est l'archétype du jeune cadre zélé, toujours accroché à l'horaire et ne faillissant jamais à sa mission. On peut l'appeler J-C. Son nom est un jeu de mot avec "jeune cadre dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :)".

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique