Le capitule est un type d'inflorescence. Il s'agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées.
Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae (les Composées). La marguerite est un exemple type de capitule, qui ressemble à première vue à une fleur simple, au cœur jaune, bordé de longs pétales blancs, et qui est en réalité « composée » de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons.
D'autres familles présentent des inflorescences en capitules :
Sur le plan morphologique, le capitule est l'homologue d'une ombelle dont les rayons seraient raccourcis à l'extrême.
Étymologie : vient du latin capitulum, petite tête, diminutif de caput, la tête.
Synonymes : céphalanthe, calathide, anthode.
Cirse des champs | Jasione des montagnes | ||
Panicaut maritime |
On trouve ches les Astéracées des plantes à capitules composés uniquement de fleurons tubulés (ex : les centaurées), des plantes à capitules composés uniquement de fleurons ligulés (ex : les pissenlits véritables du genre Taraxacum), et des plantes à capitules comprenant les deux types de fleurons (ex : les marguerites).
La disposition des fleurons sur le réceptacle forme des spirales régulières qui suivent les règles de la phyllotaxie dans lesquelles on peut retrouver la suite de Fibonacci.
Certaines inflorescences compactes et denses sont parfois appelées capitules, mais en réalité ce sont des grappes. C'est le cas du trèfle.