La Cathédrale Notre-Dame d'Évreux est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville d'Évreux, dans le département de l'Eure. L'édifice actuel présente des styles architecturaux divers : gothique rayonnant, gothique flamboyant et style Henri II.
La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.
Description
Notre-Dame d'Évreux est née d'une bâtisse déjà reconstruite, puis incendiée comme la ville en 1194.
La nef, rehaussée sur ses grandes arcades romanes par Gauthier de Varinfoy, contraste avec le chœur gothique rayonnant, accolé à partir de 1260.
De remarquables vitraux rehaussent l'espace, troué de lumière.
Le transept, bâti après la réparation des sacs de la Guerre de Cent Ans, offre en effet une tour-lanterne à la croisée.
La façade flamboyante du bras nord, conçue par Jehan Cossart, ponctue magistralement au XVIe siècle à l'érection du volume transversal.
La Renaissance, tardivement introduite, laisse de précieuses clôtures de chapelles et le portail|Eure|ouest, logé sous la grande rose.
La manière française triomphe aux tours dissemblables qui l'encadrent.
Menés par François Galopin, les travaux scellent au début du XVIIe siècle, l'achèvement de l'église.
Au rhabillage classique relevant le côté sud succède, au nord, une superposition de supports bagués, dans l'esprit de Philibert Delorme.
La cathédrale fortement restaurée au XIXe siècle par Denis Darcy, architecte diocésain, sous la direction de Viollet-le-Duc, a souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
De récentes réfections ont redonné à l'édifice son lustre d'antan et son vigoureux « clocher d'argent », haute flèche coiffant la tour - lanterne du transept qui le domine depuis le Moyen Âge.
La chapelle absidiale dite de la Mère de Dieu fut construite par l'évêque Jean La Bahue en 1465 en commémoration du sacre de Louis XI. On y trouve une Vierge à l'enfant, statue de pierre polychrome, qui date du début du XVIe siècle.