Cathédrale Notre-Dame de Rodez - Définition

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Introduction

Cathédrale Notre-Dame de Rodez
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
44° 21′ 03″ Nord
       2° 34′ 26″ Est
/ 44.350833, 2.57389
 
Pays France  France
Région Midi-Pyrénées
Département Aveyron
Ville Rodez
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Rodez et Vabres (siège)
Début de la construction 1277
Fin des travaux 1531
Architecte(s) Jean Deschamps
Autres campagnes
de travaux
Cathédrale de Clermont-Ferrand
Cathédrale de Narbonne
Cathédrale de Limoges
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
Cathédrale Notre-Dame de Rodez

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez (Aveyron) est le siège de l'évêché de Rodez et de Vabres.

Dimensions

  • Longueur : 102 m
  • Largeur : 37 m
  • Hauteur de la nef : 30 m
  • Hauteur du clocher : 87 m

Orgue

Photographie de l'orgue
L'orgue de la cathédrale

La cathédrale abrite un superbe buffet renaissance d'un équilibre parfait, s'inscrivant dans l'arc du transept nord. Cet orgue a été construit en 1629 par Antoine Vernholes, de Poitiers, avec le concours de Raymond Gusmond, maître sculpteur de Périgueux.

Vernholes a réemployé des parties de boiseries d'un orgue plus ancien, gothique, sur les côtés et à l'arrière. L'ensemble de la tribune et du buffet a 63 pieds de haut et 32 pieds de large, le tout en noyer poli. En partie haute, des anges et des armoiries étaient rehaussées de couleurs vives.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle le grand buffet pouvait être caché par un rideau et le positif était équipé de volets. C'est tout ce qui nous reste de l'orgue de Vernholes.

  • En 1676 Jean de Joyeuse entreprend une restauration complète. Il y introduira la mode parisienne. Il y privilégie la finesse et l'élégance plutôt que la puissance : peu de jeux d'anches mais des plein-jeux et des jeux de tierce à tous les claviers.
  • En 1728 François L'Espine, de Toulouse, refait la montre à neuf, remplace la voix humaine de l'écho par un cromorne, ajoute un bourdon 16, une grosse tierce et un cromorne au grand orgue, remet en état les sommiers, refait à neuf celui de « l'écho de cornet » sur 3 octaves ainsi que les 3 claviers.

Il baissera l'ensemble de l'orgue d'un demi ton, en si bémol, celui de Jean de Joyeuse étant en si.

  • En 1775, Joseph Isnard refait les sommiers du Grand orgue en 4 parties, celui du positif en 2 parties, ceux de pédale et place le cornet d'écho en récit, et ajoute en 1776 un clavier de bombarde et porte l'étendue des claviers à 50 notes.

L'orgue fut laissé à l'abandon pendant la période révolutionnaire et fut peu restauré au XIXe siècle. L'instrument aborde le XXe siècle avec une grande majorité de tuyaux du XVIIe et du XVIIIe siècle, mais la mécanique montre de grands signes de fatigue, à tel point qu'en 1902 le chanoine Servières parle « d'un orgue fossile ».

Face à la réticence du ministère des cultes à entreprendre à nouveau des travaux, l'évêque de Rodez prend à sa charge la réfection de l'orgue par Charles Anneessens, d'Halluin qui pose une traction entièrement tubulaire. Cette intervention radicale sonne la mort de l'instrument de Jean de Joyeuse. Entretenue périodiquement, la traction tubulaire fonctionnera jusqu'en 1970, date à laquelle elle rendra l'âme.

Enfin, en 1975 Paul Manuel démonte entièrement l'orgue et reclasse la tuyauterie, avant que la maison Maison J.G. et Y. Koenig ne le restaure entièrement en 1986, de manière à retrouver une conception sonore dans l'esprit des Anciens pour obtenir les qualités de toucher et les sonorités adéquates au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en permettant une utilisation plus large de l'instrument par ses étendues.

A savoir que le joueur actuel de l'orgue de Rodez, se nomme J.Rouzeau .

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