Cathédrale Saint-Matthieu de Washington - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

L'extérieur de la cathédrale et son dôme

Dessiné par l'architecte Christopher Grant LaFarge, le sanctuaire apparaît comme une tentative de fusion de plusieurs courants architecturaux, parmi lesquels le néo-byzantin et le néo-roman prédominent. Basée sur un plan en forme de croix latine, elle peut accueillir jusqu'à 2000 personnes (800 places assises). Le vaisseau principal est couvert d'une voûte à caissons en berceau qui s'inspire de l'art de la Renaissance italienne. De part et d'autre de la nef, trois arcades en plein cintre donnent accès à des chapelles latérales. Une série de puissants arcs doubleaux supporte le dôme qui s'élève à la croisée du transept. Haut de 190 pieds (environ 58 mètres), il passe d'une base circulaire à un plan octogonal.

L'intérieur de l'édifice est remarquable par son ornementation, qui constitue un mélange savant d'influences antiques et classiques. Des panneaux de marbre en provenance de plusieurs continents (Amérique, Europe et Afrique) couvrent une partie des murs, qui accueillent également des fresques évoquant des épisodes bibliques. Dans le chœur, le maître-autel est en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses formant un réseau de motifs floraux. À proximité de celui-ci se trouve la cathèdre ou trône épiscopal, ornée des armoiries de Mgr Michael J. Curley, premier archevêque catholique de Washington.

Derrière l'autel, l'abside est ornée d'une grande mosaïque (35 pieds de haut pour 13 de large, soit 11 mètres sur 4) représentant l'apôtre Matthieu tenant un livre à la main. Sur la couverture de celui-ci est inscrit cet extrait de l'évangile de Matthieu : « Jesus saw a man sitting in the custom house named Matthew and He said to him 'Follow Me' And he arose and followed Him » (Jésus aperçut un homme appelé Matthieu, assis au bureau des impôts, et il lui dit ' viens à ma suite'. Et se levant, il le suivit - Matthieu 9:9). Cette mosaïque monumentale est l'œuvre de l'artiste new-yorkais Edwin Blashfield.

Plaque indiquant l'inscription de la cathédrale sur la liste du NRHP

La décoration intérieure fut refaite dans son ensemble à partir de l'année 2000, le chantier s'achevant officiellement le 21 septembre 2003, jour de la Saint-Matthieu.

Plusieurs chapelles se distinguent par la richesse de leur ornementation : ainsi de la chapelle du Saint-Sacrement, aux voûtes couvertes de fresques représentant des anges, œuvre de l'artiste Vincent Aderente ; de la chapelle Saint-François d'Assise, où l'on peut remarquer des fresques murales de Thomas S. La Farge - le neveu de l'architecte - évoquant la vie de Saint-François, ainsi qu'une représentation de la crucifixion, ou encore de la chapelle Saint-Antoine de Padoue, où l'on peut remarquer une copie d'un buste du pape Jean-Paul II par le sculpteur Gordon Kray (l'original a été dérobé et n'a jamais été retrouvé).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise