Cathédrale Saint-Paul de Londres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Paul de Londres
Vue générale de l'édifice

Nom local St Paul's Cathedral
Latitude
Longitude
51° 30′ 50″ Nord
       0° 05′ 53″ Ouest
/ 51.5138, -0.098
 
Pays  Royaume-Uni
Angleterre  Angleterre
Région Grand Londres
Département Grand Londres
Ville Londres
Culte Anglican
Type Cathédrale
Rattaché à Évêché anglican de Londres (siège)
Début de la construction 1675
Fin des travaux 1708
Style(s) dominant(s) Classique
Baroque
Localisation
 

La cathédrale Saint-Paul de Londres a été érigée après la destruction de l'ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, le cœur historique de la ville, devenue aujourd'hui le principal quartier d'affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef-œuvre du célèbre architecte anglais, Christopher Wren.

Historique

L'ancienne cathédrale Saint-Paul de Londres.

L'actuel édifice est le cinquième sanctuaire construit en ce lieu. Le premier connu était alors incorporé à l'enceinte romaine et remontait de l'an 604.
La quatrième cathédrale qui datait du XIIIe siècle, constituait d'après les témoignages, un joyau de l'architecture normande, et était avec ses 586 pieds (179 m), la troisième cathédrale la plus longue d'Europe. Sa flèche qui culminait à 164 m, fut néanmoins détruite lors d'un incendie en 1561. Charles Ier Stuart fit cependant modifier la façade de 1634 à 1643, par le grand architecte Inigo Jones, qui y plaqua un portique corinthien d'un effet contestable.
Parmi les personnalités inhumées dans cet édifice citons Robert III d'Artois en 1342.

Suite à l'incendie de 1666, la reconstruction d'un édifice tout aussi impressionnant s'imposait donc. Le plan de l'actuel de la cathédrale en croix latine, fut le troisième projet que Wren présenta au clergé anglican après que celui-ci eut rejeté les deux premiers : d'abord un plan central en croix grecque avec coupole que le roi Charles II avait néanmoins approuvé en 1670, puis un plan en forme d'énorme temple romain.
La première pierre fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction.
Wren fut secondé dans sa tâche par son fidèle assistant, l'architecte et mathématicien Robert Hooke, ainsi que par le grand sculpteur d'alors Grinling Gibbons et le ferronnier d'origine française Jean Tijou.

Saint-Paul au cinéma

À cause de sa silhouette reconnaissable et visible de loin, la cathédrale Saint-Paul sert souvent à situer l'action à Londres.

La cathédrale apparaît notamment dans :

  • Mary Poppins, la chanson Feed the Birds y a été tournée ;
  • Lawrence d'Arabie lors des funérailles de Lawrence ;
  • Steamboy ;
  • Les 101 Dalmatiens ;
  • Peter Pan.
  • Harry Potter 5.

Description

La façade principale côté ouest
Le dôme

Cette cathédrale est un mélange d'architectures classique et baroque.

Son dôme, construit en trois sections, et ses clochers furent conçus pour dominer la cité tout entière. Au sommet du dôme culminant à 110 mètres de hauteur (que l'on atteindre en gravissant 434 marches), la vue sur la cité y est magnifique.

Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres de longueur et 36 mètres de largeur, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. Tandis que le transept, très saillant, atteint 76 mètres de façade à façade.

Au-dessus de l'autel, s'élève la coupole (haute de 86 mètres sous voûte), dont la galerie qui se trouve à la base de celle-ci à 30 mètres du sol, est baptisée « galerie des murmures » (Whispering Gallery) parce qu'un mot chuchoté d'un côté s'entend distinctement au côté opposé, à plus de 34 mètres.

Parmi les tombes situées dans la crypte : celles de l'amiral Horatio Nelson, du duc de Wellington, du peintre Edwin Landseer et de Christopher Wren.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise