Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
49° 08′ 48″ Nord
       0° 13′ 37″ Est
/ 49.146667, 0.226944
 
Pays France  France
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Ville Lisieux
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Bayeux et Lisieux
Début de la construction vers 1160
Fin des travaux vers 1230
Style(s) dominant(s) gothique
Protection Monument historique (1840)
Localisation

 

 

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Rare monument lexovien rescapé des bombardements de 1944, La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est un monument de style gothique. Si la présence d’une cathédrale est supposée depuis le VIe siècle, l’église visible de nos jours fut certainement construite entre 1160 et 1230, à l'initiative de l'évêque Arnoul. Dès le départ, l’architecte conçut des voûtes d’ogives quadripartites et des arcs-boutants. Ce qui en fait l’un des premiers édifices gothiques de Normandie. La nef, assez austère, s’inspire du style gothique d’Île-de-France tandis que les dernières parties édifiées au XIIIe siècle (le chevet, la tour-lanterne ou la façade occidentale) relève du style normand. On dit qu'Henri, comte d’Anjou et duc de Normandie, futur roi d'Angleterre, et Aliénor d'Aquitaine s'y sont mariés en 1152. L'évêque Pierre Cauchon, dont le nom reste attaché au procès de Jeanne d'Arc, y est enterré en 1442.

La cathédrale ne doit pas être confondue avec la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, beaucoup plus récente.

Cette ancienne cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

La 3e ou la 4e cathédrale

la cathédrale vue du nord-est

La cathédrale actuelle n’est évidemment pas le monument d’origine. En 538, est cité le premier évêque de Lisieux, Theudobaudis (Thibaut). La présence d’un évêque suppose dès cette époque du Haut Moyen Âge l’existence d’une cathédrale. On ne sait rien de cette première église. A-t-elle été endommagée durant les raids vikings ? Ce n’est qu’au XIe siècle que nous apprenons une information sur le monument : l’évêque Herbert (1026-1049) puis son successeur Hugues d’Eu (1049-1077) procèdent à sa reconstruction. L’extension de la surface de l’église contraint à l’abattement d’une partie du rempart de la ville. C’est probablement à l’occasion de cette reconstruction que l’on découvre les reliques de plusieurs saints vénérés autrefois dans le chœur : saint Ursin, saint Patrice et saint Berthevin. Enfin, à partir du milieu du XIIe siècle, cet édifice roman est remplacé par une cathédrale gothique, le monument actuel.

Agrandissements et reconstructions

Une cathédrale est un chantier jamais achevée. Celle de Lisieux n’échappe pas à la règle. Dès la première moitié du XIVe siècle, les chanoines s’investirent en participant à l’agrandissement de l’édifice. Ils élevèrent le long des bas-côtés 12 chapelles rectangulaires, presque carrées. Ces petites constructions affichent les caractéristiques du gothique flamboyant. Leur édification s’échelonna jusqu’au XVe siècle.

Le fameux évêque de Lisieux, Pierre Cauchon (1432-1442), s’attacha aussi à marquer son empreinte à Lisieux même s’il résidait plutôt à Rouen ou à Paris. Il reconstruisit la chapelle de la Vierge, située à l’extrémité est de l’église. De style flamboyant, elle est remarquable par sa profondeur (17,20 m) et par ses 9 grandes verrières. La gothique atteint là son idéal : les vides qui l’emportent sur les pleins, les murs.

En dehors de ces opérations prestigieuses, la cathédrale connut aussi des reconstructions imposées. En 1553, la tour sud s’effondra. La fabrique réussit à amasser suffisamment d’argent pour commencer sa réédification 26 ans plus tard. Craignant peut-être un nouvel effondrement, les bâtisseurs créèrent une tour moins ouverte que la précédente.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise