Cathédrale Saint-Pierre de Rennes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intérieur

Nef

La nef.

La nef comporte quarante quatre colonnes ioniques. C’était la partie la plus austère de l’édifice. Pour atténuer cette austérité, on entreprit au XIXe siècle de revêtir de stuc les colonnes ainsi qu'une partie des murs (Il s'agit d'un mélange de poussière de marbre, de chaux éteinte et de craie), ce qui donne une plus grande luminosité à l'édifice.

La voûte en plein cintre par contre est décorée d'ors, œuvre d'Auguste Louis Jobbé-Duval, qui fut également responsable de la décoration du Parlement de Bretagne. Elle comporte aussi des écussons aux armes de la Bretagne et des diocèses de l'archevêché. Ceci contribue à créer une apparence plus somptueuse.

Chœur

Le revêtement du sol du chœur est composé d'austères dalles de granit. Celles-ci offrent un violent contraste devant le maître-autel avec les marbres offerts par le pape Pie IX et provenant du forum romain.

La voûte du chœur est ornée d'une peinture représentant la scène où le Christ remet à saint Pierre les clés du Royaume des Cieux.

Le chœur est entouré d’un déambulatoire dont les murs sont décorés de représentations des différents saints de Bretagne regroupés d’après leur diocèse (Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Pol-de-Léon, Quimper, Vannes). Elles sont dues au peintre du XIXe siècle François Le Henaff.

Transept

Chapelle transept sud.

Les deux croisillons du transept possèdent chacun une somptueuse chapelle ornée de fresques remarquables. Celles de la chapelle méridionale sont consacrées à sainte Anne, patronne de la Bretagne. On y trouve aussi le tableau de la délivrance de saint Pierre du peintre Henri Joseph de Forestier donné par Charles X. L’œuvre date de 1827 et représente saint Pierre délivré de sa prison par un ange.

La chapelle septentrionale possède une série de fresques consacrées à Marie. Elle participe ainsi au culte marial fort répandu en Bretagne.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise