Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
Vue générale de l'édifice

Nom local Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles (La cathédrale de Bruxelles est dénommée en latin Cathedralis Sancti Michaelis et Gudulae Bruxellis, c'est-à-dire cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.)
Latitude
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
50° 50′ 52″ Nord
       4° 21′ 37″ Est
/ 50.8477778, 4.360278
 
Pays Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région Bruxelles-Capitale Bruxelles-Capitale
Ville Bruxelles
Culte Catholique romain
Type Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre)...)
Rattaché à Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1226
Fin des travaux 1500
Style(s) dominant(s) Gothique
Localisation
 
Belgium location map.svg
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
Cathédrale de nuit
___
Métro de Bruxelles
Descendre à la station de métro : Gare centrale.

La cathédrale de Bruxelles est dénommée en latin Cathedralis Sancti Michaelis et Gudulae Bruxellis, c'est-à-dire cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Histoire

Elle se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes (Routes : Flandre vers Cologne et Anvers vers Mons par Bruxelles). Ce carrefour était situé sur une colline, le Treurenberg (anc. Molenberg). On trouve une mention de Bruxelles dans les gestes des évêques de Cambrai (diocèse dont elle dépendait): l'évêque Vindicien devient malade près de Bruxelles peu avant sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) en 695 (source du XIe siècle : Gesta pontificium Cameracensius, PL 149, 46: cum egrotaret apud Brosselam).

Lambert II, comte de Louvain, et sa femme Oda de Verdun, fondèrent en 1047 un chapitre de 12 chanoines dans l'église (L'église peut être :) Saint-Michel (d’où le nom de « collégiale ») et y firent transporter les reliques de sainte Gudule jusqu'alors conservées dans l'église Saint-Géry qui occupait, jusqu'à la révolution française, l'emplacement actuel des halles Saint-Géry.

Collégiale (Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c'est-à-dire à une réunion de...) Sainte-Gudule à Bruxelles, dessin par Léon van Dievoet

En 1072, l'église Saint-Michel fut de nouveau consacrée (probablement parce qu'elle avait été affectée par un incendie peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) avant). En 1200, sous l'impulsion d'Henri Ier de Brabant, l'église fut restaurée et agrandie par la construction d'un avant-corps occidental, accompagné de deux tours rondes. En 1226, le duc de Brabant Henri II décida la construction d'une collégiale gothique qui ne s'acheva qu'au début du XVIe siècle peu après la naissance de Charles Quint. Certaines chapelles s'y ajoutèrent aux XVIe et XVIIe siècles.

La construction de l'édifice actuel débute par le chœur en 1226. La nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels collatéraux (il ne...) et le transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) qui datent des XIVe et XVe siècles sont de style gothique brabançon. La façade est surmontée de deux tours et date des années 1470-1485.

Ce n'est qu'en 1962 que Bruxelles, jusque-là dépendante de l'archevêché de Malines où résidait le primat de Belgique, fut associée à ce siège épiscopal sous le titre de diocèse de Malines-Bruxelles. C'est ainsi que la collégiale fut promue au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) de cathédrale.

D'importants travaux de restauration ont permis en 1991 de redécouvrir sous la cathédrale les vestiges de l'antique collégiale primitive, dont la crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style roman, construit, enterré ou non, servant généralement de sépulcre.) romane, épargnée par la construction de l'édifice gothique de 1226 et par les sépultures postérieures. Le placement d'une dalle au-dessus de ces vestiges rend possible la visite de ce nouveau site archéologique.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique