Le style gothique brabançon est une variante du style architectural gothique que l'on retrouve dans les églises situées sur le territoire du Brabant historique, c'est-à-dire en Belgique (provinces de Brabant et d'Anvers) ainsi qu'au sud des Pays-Bas (province de Brabant-Septentrional), et dans les régions avoisinantes. Né au XIIIe siècle sous l'influence du gothique français, le gothique brabançon ne tarda pas à acquérir des caractéristiques propres.
Comme dans la partie nord de la France, l'église brabançonne comporte une nef de trois vaisseaux (vaisseau central et deux bas-côtés) ainsi qu'un chœur entouré d'un déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Ce qui le distingue surtout extérieurement est la présence d'une seule tour massive au niveau de la façade occidentale dotée d'un porche. On parle de clocher-porche. La plus spectaculaire se trouve à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Les chapelles latérales sont dotées de pignons triangulaires, un peu à l'image des maisons flamandes de l'époque. On note souvent l'absence de transept. Les rosaces sont aussi absentes et remplacées par de grandes verrières.
À l'intérieur, la nef est généralement bordée de colonnes cylindriques avec chapiteaux à feuilles de choux frisées. Ces colonnes sont souvent ornées de statues d'apôtres. Les voûtes sont en général modérément élevées. Souvent les sanctuaires gothiques brabançons sont richement ornés de sculptures et de peintures. Les chapelles latérales de la nef communiquent entre elles, formant ainsi de nouvelles nefs.
Le gothique brabançon n'a pas connu toute l'exubérance ni les débordements du gothique flamboyant et est resté assez sobre à cette époque (cathédrales de Malines et d'Anvers).