Accès
Les différents sites du CHU de Grenoble sont desservis par les transports en commun de l'agglomération grenobloise. Ainsi l'hôpital Nord et l'hôpital de La Tronche sont accessibles via :
- La ligne B du tramway, station Albert Michallon
- les lignes de bus 31 et 6020, arrêt La Tronche Hôpital et ligne 9, arrêt Grand Sablon.
Le site Sud est desservi par :
- Les lignes de bus 11 et 13 à l'arrêt Hôpital Sud
- La rocade sud, sortie numéro 6.
Partenariats : enseignement et recherche
Enseignement
À Grenoble le centre hospitalier universitaire est un établissement public de santé, qui a passé une convention avec les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine et de pharmacie de l'université Joseph Fourier (UJF). Ainsi le CHU comporte dans son personnel des externes et des internes des hôpitaux c'est-à-dire des médecins et des pharmaciens en cours de formation à l'UJF mais rémunérés par le CHU.
Échanges internationaux
Les relations internationales du CHU de Grenoble s'appuient notamment sur les nombreux accords de jumelage de la ville de Grenoble. Ainsi l'hôpital a développé de nombreux rapports avec différentes villes étrangères. Par exemple avec le CHU de la ville de Sfax en Tunisie les relations et les échanges notamment dans le domaine de la chirurgie cardiaque ont considérablement augmentés ces dernières années. Une connexion informatique fut mise en place avec l'hôpital de Suzhou en Chine permettant ainsi l'échange d'images IRM. Une convention fut signée avec l'hôpital de Kaunas (Lituanie) pour accueillir des praticiens et des cadres de santé lituaniens. Le CHU de Ouagadougou a ainsi pu envoyer des internes en cardiologie, en médecine nucléaire... sur le CHU de Grenoble grâce à ces conventions. Le centre hospitalier possède des partenariats avec de nombreux autres hopitaux situés aux quatre coins du globe : Dakar (Sénégal), Irkoutsk (Russie), Mitrovica (Kosovo), Québec (Canada), Saïgon (Vietnam), Tlemcen(Algérie)... permettant ainsi de mettre en place des échanges de personnels, de connaissances et de savoir-faire.
Recherche
Le centre hospitalier participe à la recherche clinique dans un certain nombre de disciplines médicales et s'est inscrit dans plusieurs partenariats au sein de différents centres de recherches scientifiques.
- L'institut Albert Bonniot (IAB) : Cet établissement créé en 1999 se situe au sein de l'hôpital nord à La Tronche. Il est issu de l'association de l'Université Joseph Fourier (UJF), du CHU de Grenoble, de l'établissement français du sang (EFS) et du CNRS. Il est devenu en 2007 un centre de recherche de l'Inserm et regroupe désormais environ 180 personnes qui travaillent principalement sur la compréhension des mécanismes d'oncogenèse et d'ontogenèse moléculaire permettant de mieux comprendre les processus de l’initiation et de la progression tumorale.
- Grenoble-Institut des Neurosciences (G-IN) : est un centre de recherche de l'Inserm inauguré en 2007 et installé sur la commune de La Tronche sur le site de l'hôpital nord. Tout comme l'IAB il est issu d'un partenariat entre plusieurs acteurs dont le CHU de Grenoble, le CEA, le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA), le CNRS, et l'UJF. Au total ce sont près de 200 personnes réparties en 10 équipes qui travaillent de manière pluridisciplinaire sur différents domaines de recherche en neurologie et principalement sur les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, la schizophrénie, les maladies neurovasculaires, les cancers...
- Le Groupement de Coopération Sanitaire ETOILE (GCS ETOILE) : Le CHU de Grenoble possède 25% des parts du futur centre d'hadronthérapie qui sera prochainement construit à Lyon en 2013. Il partagera ce futur centre de radiothérapie high-tech avec quatre autres établissements de la région Rhône-Alpes dont les hospices civils de Lyon (25% des parts), le Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard (25% des parts), le CHU de Saint-Etienne (12,5% des parts) et l’institut de cancérologie de la Loire (12,5% des parts).
- NanoBio : Animé par le CEA et l'UJF ce pôle a pour but de développer de nouveaux outils miniaturisés pour perfectionner l'analyse, le diagnostic et la thérapie de nombreuses maladies et c'est donc tout naturellement qu'un partenariat s'est monté avec le CHU de Grenoble. Nanobio regroupe différents acteurs de la recherche (CNRS, Inserm) et s'inscrit en complémentarité avec les autres grands projets de la région comme Minatec et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).