Suzhou - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sūzhōu · 苏州
ChinaJiangsuSuzhou.png
Pays Chine
Statut administratif Ville-préfecture
Province Jiangsu
Préfixe téléphonique 0512
Code postal Ville : 215000
Code aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) SZV
Secrétaire du PCC Wang Rong (王荣)
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à...) Yan Li (阎立)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.), longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) 31°18′N 120°36′E / 31.3, 120.6
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface...) 8 488 km2
Population Préfecture : 6 062 200 hab.

Centre urbain : 2 245 300 hab. (2004)

PIB total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) 241,1 milliards de yuans (2005)
PIB par habitant 40 887 yuans (2005)

Suzhou
Coordonnées 31° 19′ 36.2″ Nord
       120° 37′ 32.3″ Est
/ 31.326722, 120.625639
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) République populaire de Chine Chine
Région** Asie/Océanie
Type Culturel
Critères (i)(ii)(iii) (iv) (v)
Superficie Bien : 348 ha
Zone tampon : 846.81 ha
Numéro d'identification 813
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d’inscription 1997
Année d’extension 2000

Suzhou (chinois simplifié : 苏州 ; chinois traditionnel : 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Zhou, Su-Chou ou Soo-Chow) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Située sur le cours du Yangzi Jiang et non loin du Tai Hu, la ville n'est qu'à une centaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus...).

Présentation

Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail,...) wu. On y parle d'ailleurs le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. Elle est également connue pour être la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à...).

En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. Les deux villes sont d'ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept...).

Aujourd'hui, elle compte plus de deux millions d'habitants. Elle se développe avec un nouveau district et deux très grands parcs industriels.

Le revenu par habitant s'élève à 3 680 $ en 2003, soit le 25e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) en Chine.

Selon des mots attribués à Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368) : « au ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) il y a le paradis, sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) il y a Suzhou et Hangzhou ». (chinois : 上有天堂,下有苏杭 ; pinyin : shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng).

Ville du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) et du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon....)

Suzhou est située à proximité du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant...) de Tailhu du Grand canal, le poisson est donc facile à pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la pêche.) à proximité de la ville. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) relativement tempéré et le sol fertile de la région font que le riz y a été cultivé très tôt, il y a environ 6 000 ans.

Ville de jardins

Le jardin du modeste administrateur, Suzhou

Suzhou possède de nombreux jardins renommés, le Humble Administrator's Garden (jardin du modeste administrateur ou jardin de la politique des simples, 拙政园, Zhuozheng Yuan), le Garden of Couple's Retreat (jardin du couple retiré, 耦园, Ou Yuan), le Garden of Harmony (jardin de l'harmonie, 怡园, Yi Yuan) et le Masters of Nets Garden (jardin du maître des filets, 网师园, Wangshi Yuan) sont dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies. Au total, neuf jardins sont classés par l'UNESCO.

Ville de la soie

Dès le XIIIe siècle, Suzhou fut célèbre pour sa production de tissus en soie, le centre industriel pour le delta du Yangtze. La broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c'était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d'autre part un musée de la soie.

Ville de ponts et pagodes

Marco Polo aurait dit que Suzhou possédait 6 000 ponts sur ses nombreux canaux. C'était exagéré, un plan datant de la dynastie Song en montre 314. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), il y a environ 160 ponts dans la ville et autant en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une...). Les pagodes jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes...) et la pagode (La Pagode est un cinéma indépendant, classé art et essai et situé au 57 bis rue de Babylone et au 1 rue Monsieur, dans le 7e arrondissement de Paris. Réputée pour sa salle...) du temple du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sont renommées, cette dernière fut construite à l'époque de la Dynastie Ming. Suzhou est surnommée la Venise jaune.

Ville de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'opéra chinois kunqu a son origine dans la région de Suzhou. La ville est aussi connue pour ses ballades chantées, Suzhou pingtan. Les romans de Lu Wenfu (Vie et passion d'un gastronome chinois, Nid d'hommes) se déroulent à Suzhou.

Page générée en 2.668 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique