Centre hospitalier universitaire de Grenoble - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les écoles du CHU de Grenoble

Les écoles du CHU se situent sur trois sites différents du centre hospitalier délivrant une dizaine de formation permettant d'accéder à des professions paramédicales.

Rue des Ecoles (La Tronche) :

  • L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : Il est chargé de former en 3 ans les candidats reçus au concours d'entrée au métier d'infirmier diplômé d'état (IDE). L'IFSI du CHU de Grenoble organise un seul concours par an et ne possède pas de classe préparatoire. Chaque promotion compte environ 200 étudiants.
  • L'Ecole d'infirmier anesthésiste
  • L'Ecole de puériculture
  • L'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) : Prépare des infirmiers, des kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux, au certificat de cadre de santé.
  • L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) : S'occupe de la formation en 10 mois des futurs aides-soignants reçus au concours d'entrée. Le CHU propose une préparation à ce concours.
  • L'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) : Forme en 10 mois les futurs auxiliaires de puériculture. Cet institut dispense également des passerelles pour les aides-soignants ainsi que des modules de 70 heures pour la validation des acquis de l'expérience.

Pavillon René Coirier (La Tronche) :

  • L'Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA) : Assure les formations d'ambulancier et d'auxiliaire ambulancier. L'IFA ne se situe pas rue des Ecoles comme les autres instituts de formation du site nord mais au deuxième étage du pavillon René Coirier qui abrite également le SAMU.

Avenue de Kimberley (Échirolles) :

  • L'Ecole de kinésithérapie : Forme en 3 ans des futurs kinésithérapeutes. Chaque promotion contient environ 35 étudiants admis en école après validation d'une première année en médecine, en biologie ou en STAPS à l'université Joseph Fourrier ou à l'université de Savoie.
  • L'Institut de formation de manipulateur en électroradiologie médicale (IFMEM) : Accueille 35 étudiants par promotion.
  • L'Ecole de Sages-Femmes

Établissements

Le CHU de Grenoble est implanté sur deux sites principaux. Au nord de l'agglomération à La Tronche, et au sud à Échirolles. En plus de ces deux implantations se trouve un troisième site annexe à Saint-Ismier, la maison de retraite La Bâtie.

L'hôpital Nord

L'hôpital de La Tronche

L'entrée de l'hôpital de La Tronche
Plaque de l'inauguration de 1913

Il se situe Avenue du Maquis du Grésivaudan sur la commune éponyme de La Tronche et regroupe tous les bâtiments situés à La Tronche hormis l'hôpital Michallon. Les plus anciens locaux datent de 1913.

Ce site du CHU comprend notamment le nouvel Hôpital Couple-Enfant (HCE) dont la première tranche des travaux fut livrée en octobre 2008. Ces nouveaux bâtiments furent dessinés par les architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes et regroupent sur quatre étages toutes les activités de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie classant ainsi cet établissement au rang des maternités de niveau 3.

En plus de ces services s'ajoutent les activités de médecine de la reproduction, ainsi que la rééducation pédiatrique et le centre d'interruption volontaire de grossesse. La deuxième tranche des travaux est en cours et devrait se terminer en 2011 afin d'accueillir sur le site l'ensemble des unités pédiatriques, y compris les urgences médico-chirurgicales et la réanimation pédiatrique. À terme, une structure de 250 lits verra le jour employant près de 650 personnes, assurant 2 000 accouchements et 22 000 passages dans les services d'urgences pédiatriques et médico-chirurgicales.

En plus de l'HCE, le site de La Tronche regroupe les unités de psychiatrie générale et de neurologie. A cela s'ajoute les pavillons Chissé et Chatin, regroupant diverses unités de médecine gériatrique : soins de suite, réadaptation, rééducation, soins de longue durée, consultation mémoire, consultation neuropsychologique.

L'hôpital Albert Michallon

Construit entre 1971 et 1973 l'hôpital se situe Boulevard de la Chantourne et porte le nom d'un ancien maire de Grenoble. Il est le plus gros site du centre hospitalier universitaire de Grenoble et représente à lui tout seul plus de la moitié des lits du CHU (1076 lits). La capacité de cet établissement devrait prochainement augmenter grâce aux espaces libérés qui étaient occupés précédemment par les laboratoires de biologie (bactériologie, virologie, enzymologie...) et d’anatomie et cytologie pathologiques, qui sont maintenant regroupés au sein d'un nouveau bâtiment, l'Institut de Biologie et de Pathologie.

L'hôpital Albert Michallon

L'hôpital Albert Michallon regroupe la plupart des pôles cliniques (médecine et chirurgie) et médico-techniques. Il possède de plus la majorité des appareils d'imagerie médicale et le service d'accueil des urgences pour les adultes, les urgences pédiatriques se situant quant à elle sur l'hôpital de La Tronche. C'est également sur ce site que se trouve la plus grande partie des services logistiques de tout les sites du CHU comme la nouvelle stérilisation centrale mise en service en mars 2007. Cette activité était auparavant répartie sur une dizaine de site et ce nouvel équipement permet ainsi de rationaliser les moyens nécessaires à l'ensemble du processus de stérilisation et prend désormais en charge le traitement des dispositifs médicaux du centre hospitalier de La Mure et du centre hospitalier spécialisé de Saint-Égrève.

L'hôpital Albert Michallon se veut être une vitrine des nouvelles technologies médicales du CHU de Grenoble. Ainsi le 22 janvier 2009 fut inauguré un bloc opératoire numérique mettant à disposition immédiate de l'équipe chirurgicale tout les équipements nécessaires d'imagerie médicale numérique et en trois dimensions ainsi que l'intégration complète dans chaque salle d'opération d'un système de chirurgie assistée par ordinateur. La même année l'hôpital a aussi fait l'acquisition d'un scanner multibarettes de nouvelle génération permettant notamment de réaliser des coupes plus fines, ainsi que d'un IRM 3Tesla et d'une caméra TEP-TDM de dernière génération.

L'hôpital Sud

Inauguré le 6 janvier 1968, avenue de Kimberley sur la commune d'Échirolles à l'occasion des jeux olympiques d'hiver de 1968, l'édification de l'hôpital sud marqua le début du renouveau des hôpitaux de Grenoble et fut suivi quelques années plus tard par la construction de l'hôpital Albert Michallon. D'une capacité de 340 lits, il comprend en son sein des unités de gériatrie regroupées sous le nom de Centre Gérontologique Sud (CGS).

Hôpital Sud

Mais cet hôpital est surtout spécialisé dans les pathologies de l'appareil locomoteur (orthopédie, traumatologie, rhumatologie) et il est désormais un centre de référence dans la médecine du sport. Le site sud possède d'ailleurs son propre service d'urgence en ortho-traumatologie du sport et un bloc opératoire en traumatologie permettant de soigner par arthroscopie ou par chirurgie conventionnelle les affections de l'épaule (ruptures de la coiffe des rotateurs, instabilités de l'épaule...), du pied et de la cheville (hallux valgus, laxités chroniques de la cheville, arthroses de la cheville et du pied...), de la hanche (coxarthrose, pose de prothèse...), du genou (avec la possibilité pour ce dernier de réaliser sur ce site des opérations assistées par ordinateur notamment dans la chirurgie intervenant sur les ligaments croisés antérieurs ou lors de la pose de prothèse du genou) etc.

L'institut de rééducation

Il a récemment rejoint l'hôpital sud et ces nouveaux bâtiments dessinés par l'architecte Patrick Triacca. Il fut inauguré le 25 juin 2009 en présence de Michel Destot, maire de Grenoble et de ce fait Président du Conseil d’Administration du CHU, Jean-Louis Bonnet, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) Rhône-Alpes, Renzo Sulli, maire d'Échirolles,...

Ce nouvel établissement prend la suite du Centre Médico-Chirurgical (CMC) « Les Petites Roches », rattaché au CHU de Grenoble depuis le 1er janvier 2003 et qui se situait auparavant à Saint-Hilaire-du-Touvet depuis 1933. Le site de Saint-Hilaire-du-Touvet fut abandonné dans un souci de sécurité, les établissements étant sous la menace d'un risque d'avalanche et de chute de rochers, mais aussi d'accessibilité, le site étant distant de près de 25 km de Grenoble et en montagne.

Aujourd'hui l'institut est un établissement de 179 lits intégré à l'hôpital sud et emploie 200 personnes. Il se compose de nombreux service de réadaptation parmi lesquels nous pouvons citer les services de médecine physique et de réadaptation (MPR) en neurologie, en ortho-traumatologie et en vasculaire ainsi que le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) en Cardiologie.

La maison de retraite La Bâtie

La maison de retraite La Bâtie est un établissement médicalisé située sur la commune de Saint-Ismier, à une dizaine de kilomètre de Grenoble. Elle offre 80 lits afin d'accueillir des personnes âgées dépendantes.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise