Le Capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) ou Grand capricorne est une espèce de coléoptères de la famille des Cerambycidae. Cette espèce est protégée, elle se développe dans les vieux chênes.
Inventeur et statut
Décrit par Carl von Linné en 1758 sur des échantillons d'Italie; l'espèce est validée.
Description
Espèce de couleur brun-sombre à noire avec l'extrémité des élytres brun-rouge. Vertex franchement rugueux avec des stries transversales. Les antennes dépassent l’apex des élytres de quatre articles chez le mâle et elles ne dépassent pas l’apex chez la femelle. Le pronotum est spiculé avec de forte rides irrégulières. Les élytres sont luisantes, et finement granuleuses, les rides et les granules s’estompent vers l’arrière.
Taille
Les individus adultes peuvent atteindre 11 à 12 cm, mais en moyenne la taille est comprise entre 2,5 à 6 cm.
On le trouve dans toute l'Europe et au nord de l'Afrique.
En France elle est commune dans le midi (ou elle peut atteindre une grande taille) et le centre, beaucoup plus rare dans le nord.
Ethologie
La forme adulte se rencontre le mai à août sur le tronc des vieux chênes, plus rarement de vieux châtaigniers. Animal crépusculaire et nocturne mais qui peut parfaitement être observé dans la journée sur des fruits murs. La forme adulte est le plus souvent grégaire et ne s’éloigne que rarement de l’arbre qui les a vu naître. Son maximum d’activité est crépusculaire à la recherche d’une femelle. Les mâles se battent volontiers pour ces possessions et il est fréquent de rencontrer des individus vivants mutilés d’un fragment d’antenne ou d’un patte. Les formes adultes se nourrissent de sèves ou de fruit murs mais ne survivent pas au delà d’un mois. Comme de nombreux coléoptères de la famille de cerambycidae, si l’adulte se sent menacé il stridule, son très caractéristique, qu’il produit en raclant la tête contre le pronotom. Il peut également voler sur de courtes distances avec la particularité de voler le corps à la verticale et non à l'horizontale.
La forme larvaire évolue sur 3 à 4 ans essentiellement sur différentes espèces de chênes mais aussi le châtaignier.
La nymphe apparait durant l'été et elle donne la forme adulte vers septembre. Sous cette forme il reste jusqu'à l'été suivant en consommant les matières grasses accumulées par la larve.