Certificat de formation générale
Certificat de formation générale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l'acquisition de connaissances générales de base et de capacités d'insertion sociale et professionnelle. Il s'adresse notamment à des personnes sorties du système éducatif sans diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un...) ou sans qualification professionnelle reconnue. C'est le premier niveau de diplôme de formation générale de l'Éducation nationale. Il a été institué en 1983.

Le certificat de formation générale (Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l'acquisition de connaissances générales de...) concerne principalement des collégiens bénéficiant d'un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) adapté et des personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire.

Ce n'est pas un diplôme professionnel, mais il permet aux candidats qui l'obtiennent de viser ensuite une qualification professionnelle. Il donne droit à des équivalences permettant de préparer un diplôme professionnel de niveau V, notamment le certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Il donne également l’équivalence de l'ancien certificat d'études primaires, supprimé en 1989. Ses titulaires disposent des droits et avantages accordés aux titulaires du certificat d'études primaires.

Candidats et épreuves

Le certificat de formation générale valide les connaissances générales en français et en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) ainsi que les capacités d'insertion sociale et professionnelle des candidats. Les capacités à s’informer, à analyser une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...), à agir et à communiquer font partie de la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un élément...) d'évaluation. Les modalités de l'examen varient selon la situation du candidat, mais les critères d'évaluation restent identiques.

Trois types de candidats peuvent se présenter à l'examen :

  1. Élèves encore scolarisés, en dernière année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de scolarité obligatoire. Ces candidats ont 16 ans révolus dans l'année civile d'examen et sont en dernière année du cycle d’orientation des collèges : 3e d'insertion, 3e de Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou encore en 3e d'Établissement régional d'éducation adaptée (Érea). Les compétences requises pour l'obtention du diplôme sont validées en plusieurs étapes, avec d'une part un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) en cours de formation en français et en mathématiques, et d'autre part, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) de l'examen, un entretien de vingt minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) devant un jury, basé sur le dossier d'un stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) en entreprise suivi au cours de la formation.
  2. Jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans qui suivent une formation en alternance dans un dispositif d’insertion ou une formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.). Il n'y a pas d'évaluation écrite pour ces candidats. L'examen prend la forme d'un entretien de 30 minutes avec un jury, à partir d'un dossier de stage élaboré par le candidat au cours de sa formation.
  3. Adultes salariés ou demandeurs d’emploi sans qualification, suivant ou non une action de formation. Ces candidats subissent deux épreuves écrites (français et mathématiques) et un entretien de 20 minutes avec un jury, sans présentation de dossier.

Dans chaque département, l'inspecteur d'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des...) organise l'examen et délivre le diplôme.

Certificat de formation générale
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique