Chalcantite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Synonymie

Le terme international n'est pas chalcantite mais chalcanthite.

Il existe pour ce minéral de nombreux synonymes anciens

  • calcantite
  • calchante
  • chalkanthite
  • couperouse bleue
  • cuivre sulfaté (René Just Haüy)
  • cyanose
  • cyanosite
  • cyprian vitriol

Utilisations

La chalcantite étant un minéral du cuivre, on peut l'utiliser comme source de ce dernier en métallurgie. Cependant, sa grande solubilité dans l'eau signifie qu'elle a tendance à se dissoudre et à se recristalliser comme croûte à la surface de toute mine de sulfure de cuivre en région humide. Il en découle que la chalcantite ne se retrouve en quantité exploitable comme minerai de cuivre que dans les régions les plus arides.

En outre, un autre usage plus rentable lui est souvent préféré: en raison de sa couleur riche et de ses cristaux bien développés, elle est recherchée par les collectionneurs de minéraux. Mais cet usage présente deux inconvénients. D'une part, comme mentionné, même les plus beaux cristaux sont instables, car la grande solubilité du minéral favorise la désagrégation de sa structure cristalline en fonction de l'humidité relative. D'autre part, il est aisé de faire croître artificiellement de grands cristaux de très haute qualité, ce qui peut conduire des vendeurs peu scrupuleux à présenter comme naturels, et donc plus chers, des cristaux synthétiques.

Gisements remarquables

  • Bolivie
Mina Kami, Ayopaya Province, Cochabamba Department
  • Chili
Cerro Casale Cu deposit, Copiapó Province, Atacama Region,
  • Etats-Unis
Planet Mine Planet, Santa Maria District, Buckskin Mts, La Paz Co., Arizona, '
  • France
Villanière (scories), Salsigne, Mas-Cabardès, Carcassonne, Aude
Le Franciman, Saint-Jean-de-Jeannes, Paulinet, Alban, Tarn
Mines de cuivre de Canaveilles Pyrénées-Orientales
La Verrière, Monsols, Rhône

Galerie

Information icon.svg

Indices pour l'identification

La couleur bleu roi de la chalcantite est l'un de ses traits les plus marquants, mais est insuffisante pour conclure. D'autres tests incluent l'analyse des minéraux associés, de la gangue du cristal, de la solubilité et de la couleur résultante de l'eau (mais avec l'inévitable conséquence d'une destruction partielle du cristal), et le goût, doux et métallique. Sur ce dernier point, il est recommandé d'être prudent : le minéral est toxique, ce genre de test doit donc être fait légèrement, du bout de la langue, ou mieux, être évité.

Sur les autres projets Wikimédia :

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise