Château de Cirey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Cirey
Château de Cirey

Période ou style
Type Château
Protection Classé MH (2002)

Latitude
Longitude
48° 19′ 47″ Nord
       4° 56′ 23″ Est
/ 48.3298, 4.9397
  
Pays France  France
Région historique Champagne
Région Champagne-Ardenne
Département Haute-Marne
Commune française Cirey-sur-Blaise
 
Château de Cirey

Le château de Cirey est situé sur la commune Cirey-sur-Blaise, en Haute-Marne. Le château de Cirey doit sa renommée au célèbre Voltaire qui y séjourna de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise Du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle.

Histoire

Le château fut construit en 1643 par le marquis Louis Gilles du Châtelet à l’emplacement d’un ancien château rasé en 1633.

Lorsque Voltaire arrive à Cirey, le château tombe en ruine, il fit élever une aile supplémentaire ornée d’une magnifique porte extérieure sculptée sur dessin réalisé par l’écrivain (décor marin composé de coquillages et de deux faces de Neptune, l’une éveillée et l’autre endormie). De grandes fêtes étaient organisées avec des repas somptueux pouvant compter jusqu’à cent plats différents.

Avant l’arrivée de Voltaire, la demeure se limite à l’aile droite (en brique et pierre), de style Louis XIII, dont les toits sont les plus élevés.

Le pavillon Louis XIII se devait de ressembler à "un petit Versailles".

Voltaire y aménagea un théâtre dans cette petite salle sous les combles, les invités se devaient de jouer les pièces qu’il avait écrites. Des travaux de restauration des actuels propriétaires ont permis de lui redonner sa splendeur d’antan : rideau de scène en lés de tissus cousus peint en trompe-l’œil en couleur bleue, banquettes… Cette pièce est d’autant plus remarquable qu’il s’agit de l’un des rares exemples de théâtres privés datant du XVIIIe siècle en France.

« Mme du Châtelet est devenue architecte et jardinière. Elle fait mettre des fenêtres où j’avais mis des portes. Elle change les escaliers en cheminées et les cheminées en escaliers. Elle fait planter des tilleuls où j’avais proposé des ormes ; et si j’avais planté un potager, elle aurait fait un parterre. De plus elle fait l’ouvrage des fées dans cette maison. Elle change des guenilles en tapisseries ; elle trouve le secret de meubler Cirey avec rien. »

— Voltaire, Lettre à la comtesse de La Neuville, novembre 1734.

La chapelle a été construite en 1855 et décorée pour la famille Damas par Menissier de peinture représentant la vie de Saint Charles Borromé.

Le château de Cirey est aujourd’hui une résidence privée. Les propriétaires du château ouvrent ce château historique au grand public pour la visite. Les parties du logis datant du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle le salon, la salle de billard, la salle à manger et le théâtre aménagé par Voltaire ont été classées monument historique le 21 septembre 1981, ainsi que leur vestibule d' entrée, l'escalier et les autres parties voûtées le 9 septembre 2002. La Chapelle et l'aile du XIXe siècle ont été inscrites le 21 septembre 1981, puis les caves, la fruiterie, l'écurie et la sellerie, les bâtiments de la ferme comprenant grange, poulailler, soues, pigeonnier, chenil, maisons du berger et du fermier, l'ensemble du parc et ses divers aménagements à type de fabriques (pavillons, chalet, passerelle sur la pièce d' eau, belvédère) ainsi que la glacière, le lavoir et son bief, l'orangerie, logis et la halle de l'ancienne forge, son bief le 26 décembre 2001.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise