Château de Cognac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Porte Saint-Jacques sur la Charente

Venant du quartier Saint Jacques, le pont médiéval qui a été démoli en 1855 enjambait la Charente face aux deux tours à courtine et mâchicoulis trilobés construites de 1499 à 1500 en remplacement de tours carrées ; c'est pratiquement tout ce qu'il reste de l'enceinte fortifiée de la ville.

Le château présente une façade imposante à gauche des portes avec les quais à ses pieds. Cette façade très sobre, édifiée vers 1517 et surélevée vers 1852, est égayée par une grande fenêtre nommée "balcon du roi", ornée de médaillons sculptés (avec en particulier le profil de François Ier) et repose sur deux salamandres qui encadrent un blason.

Tourelle et fontaine du château

La tour du comte Jean est, une fois les portes de la ville passées, située à gauche. Elle date du XIIIe siècle, possède à partir du XVe siècle un puits intérieur avec margelles à tous les étages ; au premier étage les deux salles ont des cheminées et des fenêtres à menaux. Il y subsiste un rare système d'étuves médiévales.

Le "logis du gouverneur" présente une belle porte gothique et une tourelle avec escalier à vis.

La "salle du casque" doit son nom à l'ornementation de la cheminée monumentale : sous un casque empanaché, le blason couché des Valois-Angoulême et trois fleurs de lys. Une partie de son mur nord est du XIIe siècle. Dans son mur est sont noyés des vestiges du XIIIe siècle : arcatures gothiques, chapiteaux ornés de palmettes, ainsi que des colonettes et des chapiteaux seuls vestiges de la chapelle du château. Une petite pièce voutée lui fait suite par une porte ornée des armes comtales à droite de la cheminée.

Dans les caves, deux salles voutées, un petit couloir et un sol pavé sont les seuls vestiges du XIIe siècle.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise