Château de Commercy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Commercy
Château de Commercy

Nom local Château Stanislas
Période ou style XVIIIe siècle
Type Palais
Architecte Léopold Durand, Nicolas d'Orbay, Emmanuel Héré de Corny
Début construction 1708
Fin construction 1747
Propriétaire initial Charles Henri de Lorraine
Propriétaire actuel Municipalité
Destination actuelle Mairie, services municipaux
Protection Classé MH (1960)

Latitude
Longitude
48° 45′ 49″ Nord
       5° 35′ 32″ Est
/ 48.7636, 5.5922
  
Pays France  France
Région historique Duché de Lorraine
Région Lorraine
Département Meuse
Commune française Commercy
 
Château de Commercy

Le château de Commercy est situé à Commercy dans la département de la Meuse, autrefois chef-lieu d'une principauté souveraine qui échut à Charles-Henri, comte de Vaudémont, fils légitimé du duc Charles IV de Lorraine.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis 1960, tandis que les communs sont classés depuis juin 1972.

Historique

  • 1708 : Le comte Charles Henri de Lorraine-Vaudémont (1649 - † 1723), fils naturel du duc Charles IV de Lorraine, acquiert la principauté de Commercy. Il fait construire dans cette petite capitale un vaste château baroque par l'architecte Germain Boffrand, sur les vestiges d'un ancien château médiéval. Celui-ci en dresse les plans et conserve les bases d'un ancien château-fort cantonné de tours rondes.
  • 1723 : Le comte de Vaudémont, veuf et sans enfant survivant, cède sa principauté et son château à son cousin le duc Léopold Ier de Lorraine. A sa mort en 1729, c'est son fils le duc François III de Lorraine qui en hérite.
  • 1737 : Au terme de la guerre de succession de Pologne, La Lorraine et le Barrois sont concédés à titre viager à Stanislas Lesczynski, roi détrôné de Pologne mais beau-père du roi Louis XV de France. La duchesse douairière Élisabeth Charlotte d'Orléans, veuve du duc Léopold Ier, obtient la souveraineté de la principauté. Elle fait du château sa résidence jusqu'à sa mort en 1744.
  • 1744 : A la mort de la duchesse douairière, le château devient la propriété du duc Stanislas Leszczyński. L'ex-roi de Pologne en fait une de ses résidences favorites. Avec sa cour, il fait de fréquents séjours à Commercy, où l'étiquette est plus détendu qu'au château de Lunéville. Voltaire, Émilie du Châtelet et Jean-François de Saint-Lambert viennent passé l'été 1748 au château. En 1755, Madeleine Paulmier dormit au château et, selon la légende, donna son prénom aux célèbres gâteaux…
  • 1766: La mort de Stanislas entraîne l'annexion des duchés de Lorraine et de Bar au Royaume de France. Son beau-fils et héritier, le roi Louis XV ordonne l'abandon du château. Les abords du château deviennent un quartier de cavalerie de 1767 à 1927. Négligés, les jardins disparaissent rapidement, l'ancien grand parterre et le grand canal sont détruits.
  • XIXe siècle : Le château est coupé de ses anciens jardins au milieu du 19e siècle par les constructions du canal de la Marne au Rhin et de la ligne de chemin de fer Paris - Strasbourg. On y a aussi construit un vélodrome. Il subsiste quelques vestiges de décorations des jardins sur les rives de la Meuse. Le château est laissé longtemps en ruine.
  • 1940: Le château sert de caserne, d'intendance, de centre mobilisateur et de logement de sous-officiers lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 31 août 1944, le château est lourdement endommagé par un terrible incendie.
  • 1957 : La commune de Commercy achète les ruines du château à l'État pour le restaurer ; les travaux sont achevés en 1977. Suite aux dégâts liés à la Seconde Guerre mondiale, les façades côté ville ont été entièrement restaurées laissant place à la majestueuse place en forme de fer à cheval. Il abrite aujourd'hui les services de la mairie, la bibliothèque municipale et diverses administrations.
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise