Château de Dampierre-sur-Boutonne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jardin de Diktynna et Ecopiste de Merlin

Le nom de Diktynna, choisi pour le jardin comme énigme symbolique dans l'esprit des salons précieux de la Renaissance Française était le pseudonyme de la Duchesse de Retz en son hôtel de Dampierre à Paris. L'Hôtel de Retz accueillait tout ce qui comptait dans les lettres françaises dont les poètes de la Pléiade. Les femmes les plus remarquables par l'esprit et la beauté ont fréquenté le salon vert dont sa cousine la Duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers). Ces deux femmes savantes et galantes illustrent aussi deux déesses, filles de Zeus : Diane/Artémis sauve sa compagne Britomartis en la recueillant dans un filet quand elle se jette dans la mer pour échapper aux assiduités du roi Minos; elle renait sous le nom de déesse au filet : Diktynna (du grec diktys ou filet, synonyme de Retz (rais ou rets). Ces deux déesses cachent ensuite dans le bosquet sacré leur complicité de vierges chasseresses comme à la cour où elles devaient masquer leurs relations, l'une étant maîtresse du Roi Henri II (Diane), l'autre à la tête de l'escadron volant de la Reine Catherine de Médicis et apparemment soutenant des intérêts opposés, malgré leurs liens familiaux et leurs affinités.

Une estampe du topographe Claude Chastillon (XVIIe siècle) montre le château entouré de vastes jardins, bordés de viviers alimentés par les eaux de la Boutonne.

Ces jardins, recréés dans l'esprit Renaissance et en référence aux décors de la galerie, sont une réinterprétation par 12 artistes contemporains de 28 des 93 caissons. Ils se présentent comme un ensemble "mythologique et alchimique" de trois parcours initiatiques et un labyrinthe avec gloriettes, charmilles, buis, sculptures :

  • chemin des ténèbres étoilées',(Persée) oeuvre au noir
  • chemin de la lune',centré sur la fontaine des dauphins,(Diane/Artémis) oeuvre au blanc
  • chemin du soleil,(Apollon/Phoebus) oeuvre au rouge


L'écopiste de Merlin l'Enchanteur située sur une grande motte insulaire entourée par les bras de la rivière Boutonne est une jachère fleurie (en été et selon conditions météorologiques !) - tapisserie aux mille fleurs - jalonnée de jeux, de symboles et des oeuvres (Dragon, épée d'Exalibur...) ainsi que des girouettes-oriflammes de l'artiste François Lavrat issues des thèmes du cycle Arthurien mettant Dampierre en relation avec son passé médiéval.

Architecture

Bâti sur une île de la Boutonne, le château a été construit à la fin du XVe siècle et la galerie a été ajoutée en 1550.

Par un pont, on accède à la cour avec en face la façade renaissance et ses deux galeries superposées, aux cinq arcades reposant sur des piliers massifs. Ce corps de logis au toit à deux pans est flanqué de deux tours à créneaux et mâchicoulis coiffées de toitures "en poivrière", recouvertes elles aussi d'ardoises. La façade qui les relie présente peu de fenêtres et l'étroite terrasse est baignée par la Boutonne.

La galerie de l'étage, unique, est remarquable par l'iconographie des sculptures de ses 93 caissons aux 128 clefs pendantes. Ils forment une suite de devises, proverbes, citations, jeux, la plupart puisés dans les recueils d'emblèmes de l'époque.

Visites

Les pièces remeublées, les combles du château sont accessibles en visite guidée. Des films retracent la restauration de la galerie et la restauration générale du gros œuvre. Un espace est dédié aux grands aventuriers-explorateurs, artistes et poètes de la renaissance avec les portulans artistiques de Ghislaine Escande, des cartes anciennes, miniatures, gravures et curiosités mis en scène dans 5 salles communicantes accessibles à tous. Une scénographie historique costumée du millénaire est installée dans les dépendances et l'exposition permanente de S. Dali "Alchimie et Chevaux" et des expositions-vente temporaires d'artistes.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise