Château de Vaujours - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Vaujours
Période ou style
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire initial Hugues VI d'Alluye
Destination initiale Forteresse
Protection Classé MH (1989)

Latitude
Longitude
47° 31′ 40″ Nord
       0° 20′ 50″ Est
/ 47.5278, 0.3472
  
Pays France  France
Région historique Anjou
Région Centre
Département Indre-et-Loire
Commune française Château-la-Vallière
 
Château de Vaujours

Le château de Vaujours est une ancienne forteresse angevine des XIIe et XVe siècles. Il appartenait à la seigneurie de Chasteaux-en-Anjou, futur Château-la-Vallière.

Géographie

Le château de Vaujours est situé à trois kilomètres au sud de Château-la-Vallière dans le département de l'Indre-et-Loire.

Il s'élève aux limites orientales du Haut-Anjou. Cette région est surnommée la Touraine angevine.

Architecture

Les ruines de la forteresse se trouvent dans le vallon de la Fare, au sud de Château-la-Vallière, non loin du hameau de Vaujours.

Le château fort, aux caractéristiques de l’architecture militaire, s'élevait sur un tertre, au milieu d'un étang dont l'eau alimentait les douves remplies d'eau qui l'entouraient. Il est constitué de deux forteresses : une baille à l'ouest et le château à l'est.

L'entrée de la double enceinte est défendue par deux tours cylindriques et un pont volant, flanquée au nord par un bastion. Un pont-levis et une poterne flanquée d'une tour cylindrique au nord donnaient accès à la tour d'honneur. Le logis est au sud, les ruines de la chapelle au nord, à l'est les tours permettaient d'accéder à un chemin de ronde couvert et au sud le bastion communiquait avec la forteresse et un ouvrage avancé.

À l'intérieur de l'ancien château s'élève encore le donjon, ainsi que la basse-cour. L'enceinte comprend plusieurs tours, dont certaines portent des bossages. Les douves sont aujourd'hui asséchées et envahies de végétation. Les ruines sont débarrassées de leur végétation et environnées de pelouse et de quelques arbustes et massifs.

Histoire

Blason de la seigneurie du Château-la-Vallière
La duchesse de La Vallière et de Vaujours

Le fief de Vaujours dépendait de la sénéchaussée angevine de Baugé, et du diocèse d'Angers. Hugues Ier d'Alluye, vivant en 978 en est le seigneur le plus anciennement connu. Le château des barons de Chasteaux, fut édifié au confins de l'Anjou afin d'en défendre le territoire.

La construction du château de Vaujours peut être attribuée à Hugues VI d'Alluye ou à Rotron de Montfort vers 1250.

Lors de la guerre de Cent Ans, la forteresse ne fut jamais prise par les Anglais. Une restauration importante fut effectuée au XVe siècle. Puis Jean V de Bueil, surnommé « le Fléau des Anglais », rendit les défenses telles que le château-fort devint imprenable. Il y mourut, bien plus tard, en 1477.

Louis XI y séjourna lors de ses visites en Anjou.

La fille de Charles VII et d’Agnès Sorel, Jeanne, épousa Antoine de Bueil, le fils de Jean V de Bueil.

Sous l'Ancien Régime, le château est racheté par Louis XIV en 1666 et l'offrit en 1667 à son ancienne maîtresse, Mademoiselle Louise de la Vallière, comme lot de consolation du roi Soleil et devint duchesse de La Vallière et de Vaujours.

Au XVIIIe siècle, Louise de la Vallière quitta le château et le céda à la famille Davot, qui s'occupait du château depuis longtemps. Le château fût abandonné à lors de la Révolution française. En 1815, il fut vendu à Thomas Stanhope-Holland qui l'utilisa comme carrière de matériaux.

Le site fut inscrit le 24 octobre 1944 aux Monuments historiques, et les ruines classées aux Monuments historiques le 26 janvier 1989.

Ce domaine est, de nos jours, une propriété privée.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise