Château de la Cheyrelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Cheyrelle
Période ou style Moderne
Type Demeure bourgeoise
Début construction XIXe siècle
Fin construction XXe siècle
Propriétaire initial Pierre Felgères
Destination initiale Villégiature
Destination actuelle propriété privée
Protection classé MH le 27 mars 2006

Pays France  France
Région historique Auvergne
Région Auvergne
Département Cantal
Commune française Dienne

Le château de la Cheyrelle, situé sur la commune de Dienne, Cantal, est une demeure bourgeoise du XIXe siècle dont la première pierre est posée en 1858. Il est réaménagé et agrandi entre 1903 et 1905 par l'architecte et décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy et par l'architecte parisien René Dulong. Son parc fut créé en 1905.

Architecture

Il se compose d'un premier bâtiment, dit "Le château" construit en 1858 par Auguste Felgères, maître des postes à Murat, dans le but de posséder un petit castel de campagne. Un second bâtiment, accolé au château dit "la nouvelle maisons", est construit en 1904. Il comprend les communs (écurie, remise, sellerie, cuisine, cave etc..) et chambres de service. un pavillon de gardien est bâti en 1905, à l'entrée de la propriété. Une maison de ferme complète l'ensemble. Le parc mesure environ 1 hectare 700, planté de beaux sujets. De sa terrasse, on a une belle vue sur le village de Dienne, la vallée de la Santoire et le plateau du Limon.

Histoire

L'ensemble bâti appartient dans un premier temps à la famille Felgères jusque dans les années 1990 . la propriété et le mobilier sont vendus séparément. Malheureusement, le mobilier dû au décorateur Gustave Serrurier-Bovy n'est pas vendu en un unique lot et tout est dispersé lors de la vente. La propriété a été achetée en 1990 par deux particuliers parisiens, experts reconnus dans l'histoire de l'oeuvre de cet artiste, qui se sont dès lors mobilisés pour une intelligente restauration et la reconquête (tâche honorable et très difficile) de son mobilier "art nouveau".

Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 puis classé Monument historique le 27 mars 2006 dans sa totalité, y compris château, parc et bâtiments annexes ainsi que son décor intérieur, parce que l'ensemble "présente du point de vue de l'histoire de l'art un intérêt public en raison de l'importance exceptionnelle de cette oeuvre singulière réalisée entre 1903 et 1905, unique exemple complet subsistant au monde des principes novateurs de Gustave Serrurier-Bovy" (extrait de l'arrêté de classement).

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise