Sur le site sont exposées des reconstitutions d'engins de siège médiévaux : le plus grand trébuchet de France (16 mètres de haut), une baliste (ou catapulte), un bélier, une bricole et un couillard.
Ces machines effectuent tous les jours des démonstrations de tir avec de véritables projectiles.
|
L’extraordinaire château-fort semi-troglodytique, situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles dominant le village, est l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe (le castrum Balcium est mentionné dès 975).
En fait le site des Baux a connu une occupation humaine permanente, il a été camp refuge dès le Néolithique et place forte à l’Âge du Fer. Le Moyen-Âge et la Renaissance y ont laissé des éléments architecturaux exceptionnels.
Vraisemblablement des Xe, XIe et XIIe siècles, la forteresse est munie d'un donjon rectangulaire du XIIIe siècle qui est la partie la mieux conservée. Le logis comporte des salles troglodytiques taillées dans le roc.
Il est entouré des tours « Sarrazine », « Paravelle » et de la « tour des Bannes » (« Cornes » en provençal). Il existe également les vestiges d'une chapelle et d'une vaste enceinte extérieure. Les fouilles archéologiques permettent de mieux présenter et restaurer ce haut lieu de l'histoire. Les travaux ont commencé dans le secteur nord où les reconnaissances archéologiques ont été engagées depuis octobre 1991. Ils se sont poursuivis par le dégagement de la zone médiane du Terras et du château des Grimaldi.
Les travaux de remise en état de l'hôpital des Baux, dit de Quiqueran, constituent une anticipation sur les interventions au sud. Il présente un intérêt de tout premier ordre qui est à la fois architectural et historique. Avec celui de Brignoles (var), l'hôpital des baux est un des rares exemples d'architecture hospitalière de la Renaissance en Provence.
L'enceinte, les restes de ses murs et de ses dépendances, ses tours, la tour des Bannes, la tour Sarrazine, la tour Parravelle et les autres tours voisines, le donjon ses bâtiments contiguës et l'ancienne chapelle Sainte-Catherine ont été classés monument historique en 1875 par liste puis par arrêté du 9 juin 1904.
Le pigeonnier situé au pied du donjon |
Le site du château des Baux offre également un superbe panorama typiquement provençal : les oliveraies, la garrigue, les Alpilles, les villages alentours (Maussane les Alpilles, Le Paradou). Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la mer Méditerranée.