Château médiéval de Pouancé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château médiéval de Pouancé
Château médiéval de Pouancé

Période ou style Médiéval
Type Forteresse
Début construction fin XIIe siècle - début XIIIe siècle
Fin construction XVe siècle
Protection classé Monument historique (1929)

Latitude
Longitude
47° 44′ 29″ Nord
       1° 10′ 30″ Ouest
/ 47.7413888889, -1.175
  
Pays France  France
Région historique  Anjou
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Commune française Pouancé
 
Château médiéval de Pouancé

Le château médiéval de Pouancé est situé dans la commune de Pouancé, dans le département de Maine-et-Loire, à la frontière entre la Bretagne et l’ancienne province de l’Anjou.

Avec l’enceinte urbaine de la ville, dont une partie est encore visible aujourd’hui, il couvre une superficie de trois hectares, faisant de lui le plus grand château d’Anjou, après le château d'Angers. Il fait partie des Marches de Bretagne et est le pendant angevin du château de Châteaubriant.

Classé monument historique depuis le 7 juillet 1926, le château a subit 40 ans de fouilles ponctuelles et de rénovations. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, dans l'attente d'une étude archéologique approfondie.

Construction

Reproduction du Château de Pouancé vers le XVe siècle

La date exacte de l'occupation militaire du site est encore inconnue. Selon Racineux, le château a probablement été construit par Manguinoë, premier seigneur de Pouancé, entre 990 à 1037. Pour Jean-Louis Ormilières, il aurait pu être bâtit par Foulque Nerra. Une seule certitude, la place forte de Pouancé est attestée dès le XIe siècle, vers 1050 puisque Geoffroy Martel, fils de Foulque Nerra, en fait mention en parlant de Landry, son vicaire de Pouancé (Landricum Vicarium de Poenciacum). Le style de la forteresse d'origine est encore inconnu, peut-être de style motte féodale, aucun vestige de donjon de pierre n'ayant à ce jour été retrouvé.

La construction du château médiéval débute vraisemblablement vers la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Les premières tours s'élèvent, bientôt suivi des courtines. Le château est construit en moellons de schiste du pays. De cette période datent encore la tour de la Dame Blanche et la tour Saint-Antoine, et les restes de la tour du Moulin et de la tour Criminelle, ainsi que certaines courtines.

Entre 1371 et 1379, Pierre II de Valois, propriétaire de la seigneurie, « fist faire ou castel de Pouencé une belle tour », probablement l'actuelle Grosse Tour. Il fit également poser des mâchicoulis. C'est vers le XIVe siècle que furent effectuées des reprises sur les tours du XIIIe, notamment la Saint-Antoine, afin d'y inclure des escaliers à vis.

Le XVe siècle vit l'utilisation de la première artillerie à poudre. Le château subit alors une réorganisation défensive, en condamnant l'accès des poternes nord et sud pour y inclure des éléments défensives, notamment des moineaux. On érigea également la tour Heptagonale, une caponnière, ainsi qu'un bastion dans la basse-cour.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise