Chloramphénicol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mécanisme d'action

Le chloramphénicol est un antibiotique bactériostatique. Il inhibe la synthèse des protéines en inhibant l'activité peptidyl transférase du ribosome bactérien en liant les résidus A2451 et A2452 dans l'ARN 23S de la grande sous-unité du ribosome (50S).

Fiche technique

Antibiotique sous forme de cristaux jaunes pales inodores. Masse moléculaire : 323.14g/mol Solubilité dans l’eau : <2,5 g·l-1 à 20 °C Point de fusion : 151 °C Stable. Incompatible avec les substances suivantes : Les agents oxydants forts, les acides forts, les chlorures d'acides, les anhydrides d'acides.

Précautions de sécurité

Eviter tout contact avec la peau Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.

Effets nocifs

Sensibilisation cutanée. Par ingestion : anémie aplasique, thrombopénie, granulocytopénie, panmyélophtisie, troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), atteinte du système nerveux central (maux de tête, confusion, délire, dépression bénigne), possibilité de choc anaphylactique et de cardiomyopathie. Note: l'anémie aplasique peut apparaître des semaines ou des mois après l'arrêt du traitement.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise