Ciel extraterrestre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vénus

L'atmosphère de Vénus est si épaisse que le Soleil ne se distingue pas dans le ciel diurne, et les étoiles sont invisibles la nuit. Les images en couleurs prises par les sondes Venera soviétique suggèrent que le ciel de Vénus est orange rouge. Si le Soleil pouvait être vu de la surface de Vénus, le temps d'un lever de soleil à l'autre (un jour solaire) serait de 116,75 jours terrestres. En raison de la rotation rétrograde de Vénus, le Soleil semblerait se lever à l'ouest et se coucher à l'est.

Un observateur en altitude dans les sommets des nuages de Vénus en ferait le tour en quatre jours environ et verrait un ciel dans lequel la Terre et la lune luisent vivement (d'une magnitude d'environ -6,6 et -2,7, respectivement) parce que notre planète et son satellite son au plus proche en opposition.

Mercure serait également plus facile à repérer, car elle est plus proche et plus brillante (magnitude maximale de -2,7, et parce que son élongation maximale du Soleil est beaucoup plus grande (40,5°) que lorsqu'elle est observée depuis la Terre (28,3°).

Astéroïdes

La ceinture d'astéroïdes est peu peuplée et la plupart des astéroïdes sont très petits, de sorte qu'un observateur situé sur un astéroïde ne serait probablement pas en mesure de voir un autre astéroïde sans l'aide d'un télescope. Des rapprochements occasionnels se produisent, mais ils sont extrêmement rares. Un film montre ce phénomène avec précision, 2001, l'Odyssée de l'espace.

Certains astéroïdes qui croisent les orbites des planètes peuvent parfois s'approcher assez près d'une planète ou d'un astéroïde de sorte qu'un observateur de cet astéroïde pourrait voir le disque de l'objet à proximité, sans l'aide de jumelles ou de télescope. Par exemple, en Septembre 2004, 4179 Toutatis est passé à 1,5 millions de km de la Terre, soit 4 fois la distance entre la Terre et la lune. Au point le plus proche de sa rencontre, la Terre serait apparue près de la même taille que la Lune apparaît de la Terre. La Lune aurait également été bien visible en tant que petite forme dans le ciel de Toutatis à ce moment.

Les astéroïdes avec des orbites irrégulières offrent également beaucoup à l'imagination. Par exemple, l'astéroïde (ou, plus vraisemblablement, la comète éteinte) (3200) Phaéton a l'une des orbites les plus excentriques ; sa distance au Soleil varie entre 0,14 et 2,4 UA. À la périhélie, le Soleil serait 7 fois plus grand qu'il ne l'est dans notre ciel, frapperait la surface avec plus de 50 fois plus d'énergie; à l'aphélie, le Soleil se réduirait à moins de la moitié de son diamètre apparent sur Terre, et donnerait un peu plus d'un sixième de sa lumière.

87 Sylvia et ses lunes Romulus et Rémus

L'astéroïde 87 Sylvia est l'un des plus grands astéroïdes de la ceinture principale, et le premier astéroïde observé à posséder deux lunes. Ces lunes, Romulus et Rémus, semblent à peu près la même taille. Romulus, la plus éloignée, serait d'environ 0,89° de diamètre, légèrement plus grande que Rémus plus proche mais plus petite, et dont le diamètre serait d'environ 0,78°. Comme Sylvia est loin d'être sphérique, ces valeurs peuvent varier d'environ un peu plus de 10%, selon l'endroit où l'observateur se trouve sur la surface de Sylvia. Comme les deux lunes de l'astéroïde semblent orbiter dans le même plan, elles s'occultent l'une l'autre une fois tous les 2,2 jours. Durant la bonne saison, deux fois au cours de la période orbitale de Sylvia qui dure 6,52 années, elles éclipseraient le Soleil, qui, à 0,15° de diamètre, est beaucoup plus petit que vu de la Terre (0,53°). De Rémus, la lune intérieure, Sylvia est énorme, environ 30° × 18° de diamètre, tandis que du point de vue de Romulus, elle varie entre 1,59 et 0,50° de diamètre. De Romulus, les mesures de Sylvia sont de 16° × 10°, tandis que Rémus varie entre 0,62° et 0,19°.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise