Ciel extraterrestre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Uranus

À en juger par la couleur de son atmosphère, le ciel d'Uranus est probablement bleu pâle, c'est-à-dire la couleur cyan. Il est probable que les anneaux de la planète ne puissent pas être vu de sa surface, car ils sont très ténus et sombres. Uranus a une étoile polaire boréale, Sabik (Eta Ophiuchi), d'une magnitude de 2,4. Uranus possède également une étoile polaire australe, 15 Orionis, de magnitude 4,8. Les deux sont plus faibles que la Polaris (α Ursae Minoris) de la Terre , bien que Sabik ne soit que légèrement plus faible.

Uranus est inhabituelle en ce que l'obliquité de l'écliptique est le 82° (angle entre les pôles orbitaux et de rotation). Le pôle Nord d'Uranus pointe quelque part près de Eta Ophiuchi, environ 15° au nord d'Antarès et son pôle sud est à mi-chemin entre Bételgeuse et Aldébaran. Les « tropiques » d'Uranus se situent à 82° de latitude et son « cercle polaire » à 8° de latitude. Le 17 décembre 2007, le soleil passait l'équateur céleste d'Uranus dans le Nord et en 2029 le pôle Nord d'Uranus sera à peu près pointé vers le Soleil.

Les lunes d'Uranus ne sembleraient pas très grande de la surface de leur planète mère. Les diamètres angulaires des cinq grandes lunes sont les suivants (en comparaison, la lune de la Terre mesure 31′ pour les observateurs terrestres) : Miranda, 11-15′ ; Ariel, 18-22′ ; Umbriel, 14-16'; Titania, 11 - 13' ; Obéron, 8-9′. Les petites lunes intérieures apparaîtraient comme des étoiles, et les lunes irrégulières extérieure ne serait pas visible à l'œil nu.

Comètes

Le ciel d'une comète connaît un changement spectaculaire à l'approche du Soleil. Au cours de sa périhélie, les glaces de la comète commencent à se sublimer à sa surface, formant des queues de gaz et de poussière, et un coma. Un observateur sur une comète approchant du Soleil pourrait voir les étoiles légèrement obscurcies par une brume laiteuse, ce qui pourrait créer des effets intéressants de halo autour du Soleil et d'autres objets lumineux.

Pluton et Charon

Conception artistique de la surface du petit satellite de Pluton Hydra. Pluton et Charon (à droite) et Nix (point brillant sur la gauche).

Pluton, accompagnée de sa plus grande lune Charon, tourne habituellement autour du Soleil en dehors de l'orbite de Neptune, sauf pour une période de vingt ans dans chaque orbite.

De Pluton, le Soleil est encore très lumineux, donnant environ 150 à 450 fois la lumière de la pleine Lune de la Terre (la variabilité étant due à l'excentricité de l'orbite de Pluton). Néanmoins, les observateurs humain trouveraient que la lumière disponible est en forte baisse.

Pluton et Charon sont verrouillées l'une à l'autre par marée gravitationnelle. Cela signifie que Charon présente toujours la même face à Pluton et Pluton également présente toujours la même face à Charon. Les observateurs de l'autre côté de Pluton vue de Charon ne verraient jamais la planète naine, les observateurs de l'autre côté de Charon sur Pluton ne verrait jamais la lune. Tous les 124 ans, c'est la saison de l'éclipse mutuelle, quand Pluton et Charon éclipse le Soleil chacune l'une pour l'autre, à des intervalles de 3,2 jours.

Planètes extrasolaires

Pour les observateurs sur une planète extrasolaire, les constellations seraient tout à fait différentes. Le Soleil ne serait visible à l'œil nu qu'à des distances inférieures à 20-25 parsecs (65 à 80 années-lumière). L'étoile β Comae Berenices est légèrement plus lumineuse que le Soleil, mais malgré sa distance relativement proche de 27 années-lumière, elle est assez faible dans notre ciel.

Si le Soleil était observé à partir d'Alpha du Centaure, le système solaire le plus proche du nôtre, il semblerait être une étoile brillante dans la constellation de Cassiopée. Il serait presque aussi brillant que Capella ne l'est dans notre ciel.

Une hypothétique planète autour de α Centauri A ou B verrait l'autre l'étoile comme une très brillante étoile secondaire. Par exemple, une planète comme la Terre à 1,25 unité astronomique de α Cen A (avec une période de révolution de 1,34 a) bénéficierait d'un éclairage semblable au Soleil de son étoile primaire, et α Cen B aurait une magnitude plus faible de 5,7 à 8,6 (de -21.0 à -18.2), 190 à 2700 fois plus faible que α Cen A, mais encore de 2100 à 150 fois plus brillante que la pleine Lune. Inversement, une planète comme la Terre à 0,71 UA de α Cen B (avec une période de révolution de 0,63 a) obtiendrait un éclairage semblables à son étoile primaire, et α Cen A semblerait d'une magnitude de 4,6 à 7,3 plus faible (de -22,1 à -19,4), de 70 à 840 fois plus faible que α Cen B, mais encore de 5700 à 470 fois plus brillante que la pleine Lune. Dans les deux cas le soleil secondaire, au cours d'une année de la planète, semblerait faire le tour du ciel. Il commencerait juste à côté de l'étoile primaire et terminerait sa course une demi période plus loin, à l'opposé dans le ciel (« un soleil de minuit »). Après une autre demi-période, il complèterait le cycle. D'autres planètes en orbite autour d'un membre d'un système binaire jouirait ciels similaires.

À partir du 40 Eridani, à une distance de 16 années-lumière, le Soleil aurait l'air d'une étoile moyenne d'une magnitude apparente d'environ 3,3 dans la constellation de la Tête du Serpent. À cette distance, la plupart des étoiles les plus proches de nous seraient à différents endroits dans le ciel, y compris Alpha Centauri et Sirius.

D'une planète en orbite autour d'Aldébaran, à une distance de 65 années-lumière, le Soleil apparaîtrait légèrement au-dessus d'Antarès dans notre constellation du Scorpion, et à une magnitude de 6,4, serait à peine visible à l'œil nu. Les constellations brillantes, de lointaines étoiles seraient très similaires (telles qu'Orion), mais le ciel nocturne semblerait peu familier à quelqu'un de la Terre.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise