Le Citalien est une ligne de bus, du réseau de bus Sénart Bus, exploitée par la société Veolia Transport, fonctionnant du lundi au vendredi entre 6 h 20 et 22 h 15 ainsi que les samedis entre 8 h 10 et 23 h 0, sauf les dimanches et les jours fériés. Ainsi, depuis le 31 août 2009, le Citalien bénéficie de 19 allers-retours par jour du lundi au samedi, soit une fréquence de 40 minutes aux heures de pointe ainsi que les samedis entre globalement 9 h 0 et 18 h 0, et d'une fréquence de 60 minutes le restant du temps. Les bus relient Lieusaint - Sénart Centre à Melun - Place Saint-Jean en 38/50 minutes, selon les heures.
Le Citalien est assuré par deux autobus de type Mercedes-Benz Citaro Standard, en version « tram-bus » et en livrée spécifique proche de celle du BusWay de Nantes. Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, et présentant la particularité d’avoir deux emplacements pour fauteuils roulants, contre un seul habituellement, ils respectent déjà la norme EEV, qui ne succèdera à Euro 5 qu'en 2012. De plus, ils sont équipés d’un filtre à particules, qui réduit de 75% les émissions de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et de particules de métaux lourds, responsables des fumées noires. Après homologation, ils rouleront aux biocarburants. Les deux autobus sont remisés dans des dépôts Veolia Transport : un est remisé chez Veolia Transport Moissy et l’autre, chez Veolia Transport Vaux-le-Pénil.
La tarification de la ligne est identique à celle de l'essentiel des lignes de bus et à celle des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ni le RER.
Les arrêts Sénart Centre et Les Canaux sont situés en zone tarifaire 5 pendant que les autres sont situées en zone tarifaire 6. Seules les personnes munies d'un ticket t+ ou d'une carte d'abonnement incluant les zones 5 et 6 peuvent donc parcourir l'intégralité de la ligne.
Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel), est assuré par Veolia Transport. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.
Citalien est aussi financé à 50 % par le Conseil général de Seine-et-Marne , conformément à sa politique de développement des transports publics. Le Syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart-Ville Nouvelle et la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine apportent respectivement 25 %.
Le Citalien est une ligne de bus au trafic augmentant continuellement depuis sa création :