ClearType - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Page connexe

  • Anticrènelage

Affichage vertical ou en mode portrait

Étant donné que ClearType utilise la disposition physique des pigments rouge, vert et bleu des écrans à cristaux liquides (ECL, ou LCD en anglais), il est tributaire de l'orientation de l'affichage.

ClearType sous Windows XP ne prend actuellement en charge que les structures subpixellaires RVB et BVR. Les affichages pivotés où les sous-pixels sont disposés verticalement plutôt que horizontalement ne sont pas pris en charge actuellement. Utiliser ClearType sur ce type d'écran peut en fait réduire la qualité de l'affichage.

La meilleure solution pour les utilisateurs qui utilisent des écrans à cristaux liquides pivotables (tablette PC ou écran sur socle pivotable) est d'utiliser une méthode d'anticrènelage habituelle ou de désactiver complètement le lissage des polices (ou il faudra attendre que ClearType permette de régler aussi l'orientation horizontale ou verticale des sous-pixels, afin qu'il améliore cette fois la résolution verticale plutôt que la résolution horizontale, quand l'écran est pivoté de plus ou moins 90 degrés, et que les pilotes d'affichage fournissent l'orientation du moniteur, et que ClearType s'adapte instantanément).

Les structures subpixellaires verticales sont pleinement prises en charge par l'édition Windows XP pour tablettes PC et dans la version Vista de Windows (appelées « anticrènelage suivant l'axe Y » dans la rubrique sur la Windows Presentation Foundation, le nouveau composant de base de l'affichage Windows). La documentation destinée aux programmeurs de Windows CE déclare que ClearType est pris en charge pour les écrans pivotables de cette plate-forme. Aucune information n'est encore disponible sur le portage de ce support amélioré dans un futur Service Pack pour Windows XP, mais il est possible que certains fournisseurs d'écrans pivotables l'installe en complément de leur pilote de base.

Les structures subpixellaires verticales sont également prises en charge par Freetype (utilisé par les interfaces KDE et GNOME de Linux). Dans ce cas-ci, les variantes verticales empilées des structures subpixellaires se nomment vRVB et vBVR (les deux sont nécessaires car la rotation de 90 degrés peut souvent se faire dans un sens ou dans l'autre).

L'avenir de ClearType passe plutôt par un système complet comprenant aussi la gestion de la colorimétrie et l'adaptation possible à des géométries subpixellaires différentes et à des modèles de couleur à plus de 3 composantes de base (ce que permettrait les techniques numériques actuelles sans avoir à changer la connectique numérique utilisée, par exemple DVI ou HDMI). Mais il manque encore un modèle permettant de spécifier la nature des signaux, les modèles normalisés actuels étant tous à 3 composantes, les autres n'étant pas calibrés suivant une norme internationale. Mais si les écrans voient leur résolution native augmenter significativement, ClearType ne sera même plus nécessaire.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise