ClearType - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réglage de ClearType

Les versions les plus récentes de Windows de Microsoft ne permettaient que d'activer ou de désactiver ClearType. Toutefois, il existe d'autres paramètres que l'on peut régler grâce à un outil pour Windows XP offert gratuitement par Microsoft sur son site. Pour plus de détails, consulter « (en)ClearType Tuner PowerToy » de Microsoft.


Ce programme comprend un assistant de réglage et un mode pour expert qui ajustent les mêmes paramètres, l'un visuellement, l'autre par sélection directe.

  • ClearType activé/désactivé
  • Structure RVB ou BVR des sous-pixels ; BVR est rare, la valeur implicite RVB fonctionne donc très bien sur la plupart des écrans. Si l'écran dispose d'un pilote spécifique et n'utilise pas le pilote générique, ce réglage par l'utilisateur n'est pas nécessaire).
  • Orientation horizontale ou verticale (sous Windows CE, et avec les pilotes de certains écrans pivotables sur Windows XP ; sous Windows Vista, ce réglage par l'utilisateur n'est normalement pas nécessaire, le moniteur fournit son orientation à Windows via son pilote, de même que ce pilote doit fournir son modèle colorimétrique s'il diffère du modèle sRGB standard).
  • Contraste (en fait il s'agit surtout d'ajuster le taux de distribution de la correction chromatique sur les pixels voisins, contre les franges colorées qui apparaissent si on n'utilise que les sous-pixels).

Préalables matériels

ClearType et des techniques semblables d'autres fabricants nécessitent des écrans dont les pixels et sous-pixels sont à une position fixe et connue. C'est le cas des écrans plats pour lesquels la position des pixels est fixe de par la conception même de l'écran. La quasi-totalité des écrans plats est composée d'une matrice (ou trame) parfaitement rectangulaire de pixels chacun comprenant trois sous-pixels rectangulaires correspondant aux couleurs fondamentales, dans l'ordre habituel de rouge, vert et bleu. ClearType fait cette hypothèse quand il affiche un texte.

De plus, il suppose que la largeur relative des trois sous-pixels est strictement égale, ce qui peut ne pas être le cas puisque la colorimétrie pourrait être nettement améliorée en tenant compte des caractéristiques d'émission des luminophores : la disposition (1/3, 1/3, 1/3) n'est pas optimale avec les luminophores standardisés actuels, et d'autres pigments offrant des spectres mieux séparés et couvrant une étendue chromatique plus importante pourraient être utilisés, à condition de ne pas conserver l'obligation d'égalité de surface des trois luminophores, à pas de masque égal.

En effet, l'œil étant très sensible au vert, il n'est pas nécessaire de lui accorder autant de surface, et on pourrait aussi bien créer des écrans à disposition géométrique différente adaptée à cette colorimétrie. Les écrans actuels offrent une faible précision des couleurs dans les jaunes, ocres et bruns, car la surface d'émission accordée au rouge est sous-représenté. De même la précision des bleus (pour afficher des ciels très nuancés par exemple) est insuffisante car le bleu est aussi insuffisamment représenté. Cela influe sur les couleurs naturelles (feuillages).

Enfin, il n'est pas exclu qu'à l'avenir plus de trois luminophores soient utilisés. Pour obtenir un affichage des couleurs de qualité photographique ou semblable au moins à ce que l'on peut obtenir par des techniques d'impression en quadrichromie ou polychromie. Dans tous ces cas, la technique ClearType ne fonctionnera plus du tout, et la seule solution sera non pas de truquer artificiellement la résolution horizontale, mais bien d'augmenter la résolution globale en pixels complets (aussi bien horizontalement que verticalement).

Déjà actuellement, ClearType ne fonctionne pas avec des écrans plats pour des affichages dont la définition diffère de la définition « naturelle » (ou native), puisque seule la définition naturelle correspond exactement aux positions réelles des pixels sur l'écran.

Si un écran ne possède pas des pixels qui correspondent au type de pixels que ClearType requiert, il se pourrait que le texte affiché avec ClearType soit moins visible que s'il était rendu sans ClearType.

Certains écrans plats disposent les sous-pixels dans un ordre particulier, par exemple dans un ordre des couleurs différent, ou orientés différemment (trois bandes horizontales ou l'inverse). Il faut alors régler manuellement ClearType (voir ci-dessous). En pratique, parmi les 6 dispositions possibles des 3 luminophores, celles-ci sont équivalentes à 2 dispositions, soit RVB soir BVR, et ce réglage reste simple à effectuer, et il est rare aujourd'hui de trouver des écrans plats dont les luminophores sont ordonnés à l'envers (puisqu'il suffirait de tourner la dalle de 180 degrés pour avoir l'ordre normal, ce type de disposition ne peut s'expliquer que par la position de leur connectique physique lors du montage de la dalle, alors qu'on peut aussi facilement modifier le circuit de balayage pour que celui-ci s'effectue dans l'autre sens si cette connectique pose problème ; de fait les écrans de type BVR n'existent que par des contraintes de montage et d'une adaptation rapide à l'aide de dalles provenant d'autres sources de fabrication où la position de la connectique n'a pas pu être modifiée).

De même, le rendu à l'aide de ClearType sur des écrans dont les pixels n'ont pas de position fixe, comme les écrans cathodiques, peut empirer plutôt que de s'améliorer.

En outre, quand les images sont préparées afin de ne pas être tributaires d'un écran particulier (à savoir, quand on les prépare pour la distribution et non pour son affichage sur l'ordinateur sur lequel elles ont été préparées), il faudrait désactiver ClearType si le texte rendu fait partie d'une image. Ainsi, les clichés d'écran devraient-ils toujours être préparés après avoir désactivé ClearType. Les programmes d'édition d'images, comme PhotoShop d'Adobe ou Paint Shop Pro de Corel, court-circuitent ClearType quand ils dessinent du texte directement pour cette raison.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise