Collégiale Saint-Pierre de Douai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Collégiale Saint-Pierre de Douai
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
50° 22′ 13″ Nord
       03° 04′ 53″ Est
/ 50.37028, 3.08139
 
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord (département)
Ville Douai
Culte Catholique romain
Type Collégiale
Début de la construction 1512
Localisation
 
Collégiale Saint-Pierre de Douai

La collégiale Saint-Pierre est située à Douai, qui est l'une des rares villes à avoir deux collégiales avec la Collégiale Saint-Amé. La collégiale Saint-Pierre est la plus longue du département avec 112 mètres.

Historique

Ancienne église paroissiale érigée en collégiale sans doute en 1012 par le comte de Flandre, elle avait sous sa juridiction l'ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe. Le clocher fut rebâti de 1513 à 1687 en style gothique, puis classique ; son couronnement fut refait en 1904-1905. Le vaste édifice actuel date de 1735-1750.
La collégiale serait à l'origine une commande des membres du Parlement vers 1740. L'église est en croix latine à trois nefs avec un transept arrondi aux extrémités. La chapelle axiale est coiffée d'un dôme qui date du XVIIIe siècle. Cet édifice est tout à fait remarquable pour l'harmonie qu'il inspire et s'inscrit dans le style classique, il contient de nombreux tableaux de l'école française du XVIIIe siècle, un retable du début du XVIIe siècle et des sculptures en marbre des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble du mobilier (chaire, autels, grille…) date du XVIIIe siècle. À signaler, sous l'autel de la coupole, une chasse en argent doré du XIIIe siècle. L'orgue, construit par le facteur Charles Mutin et inauguré en 1922, possède quatre claviers et 66 jeux ; il est l'un des derniers grands représentants du style symphonique français. L'orgue était initialement prévu pour Saint-Petersbourg et fut racheté par Douai.

l' édifice

  • l' édification de la tour carrée date de 1512 pour se terminer en 1686 .
  • la tour carré était rattachée à un autre édifice qui fut remplacé par la collégiale construite de 1735 à 1750.

Rénovation

  • 2009 réfection complète de la toiture en ardoises sur 3 000 m2 et de toute la zinguerie pour 1,2 millions d'euros pour la première tranche de 12 mois.
  • Les travaux de refection se dérouleront en six phases et cinq ans pour un coût estimé de 5 millions d'euros.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise