Le traitement d'une communication inter auriculaire n'est pas systématique et peut se faire à tous les âges. Le traitement des communications se fait rarement avant six ans.
L’implantation d’un dispositif de type ombrelle (Amplatz) par cathétérisme. Cette technique, employée pour la première fois en 1976, est utilisée largement depuis 1992. Elle consiste à introduire une prothèse rétractée de manière horizontale dans une veine de la jambe puis de la guider jusque dans le cœur. Arrivée au niveau de la communication, celle-ci est déployée de part et d'autre du trou tel un "yoyo".
La fermeture par suture directe, ou en utilisant une prothèse au cours d'une chirurgie cardiaque, à cœur ouvert, la première intervention de ce type ayant eu lieu en 1952.
le traitement chirurgical est actuellement pratiqué pour les contre-indications au traitement per cutané:
En rapport avec une dilatation auriculaire droite. D'abord extra systoles auriculaires (à partir de 20 ans) puis fibrillation auriculaire droite.
À partir de 60 ans. Toujours guérie par la fermeture de la CIA.
N'est pas une indication opératoire. Assez spécifique des CIA type sinus veinosus.
Prédisposition génétique si elle survient chez un sujet jeune (8 à 30 ans.) Dans ce cas, elle est sévère, soit tardive et modérée.
Préventivement, une antibiothérapie systématique lors de certaines interventions chirurgicales et actes de dentisterie, permet d'éviter l'endocardite infectieuse.