Conseiller principal d'éducation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le statut

Actuellement, les CPE sont des fonctionnaires de catégorie A, recrutés par concours. Leur salaire et déroulement de carrière sont calqués sur celui des professeurs certifiés (tout comme les professeurs des écoles et les COP). les CPE effectuent quarante heures et quarante minutes de travail hebdomadaire sur 39 semaines dont : - trente-cinq heures hebdomadaires, inscrites dans leur emploi du temps - quatre heures par semaine, laissées sous leur responsabilité,pour l’organisation de leurs missions - un temps de pause quotidien de vingt minutes,non fractionnable, pour six heures travaillées.

Perspectives

Le métier de CPE est une spécificité du système éducatif français. C’est un métier encore nouveau et souvent peu visible de l'extérieur. Les éducateurs doivent faire face à de nouveaux enjeux basés autour de la violence, l’intégration d’élèves en rupture ou encore l’individualisme et le consumérisme. Dans ce contexte, le métier de CPE est souvent réinterrogé, voire remis en cause par l’institution.

  • Une évolution semble se dessiner avec la réintégration éventuelle des CPE dans les équipes de direction, mais cette évolution est refusée par bon nombre des intéressés, qui voient là une dénaturation profonde de leur métier d’éducateur.
  • L’annonce de la création effective à la rentrée scolaire 2009/2010 des médiateurs de la réussite scolaire en France offre matière à réflexion concernant les propositions expérimentales des ministères successifs pour pallier la quasi inexistence du recrutement de CPE.
  • A suivre : le "responsable des études" - expérimentation menée au sein de certains établissements de l'Académie de Créteil. Un poste assimilant différentes missions assumées actuellement par les CPE, les COP, les professeurs principaux et les adjoints aux chefs d'établissements.
  • Le référentiel interministériel des métiers prévoyant la diminution du nombre de corps de fonctionnaires...

La réalité du travail quotidien

Les missions des CPE peuvent se décliner de façon très différente d'un établissement à l'autre : la réalité du travail quotidien dépend beaucoup du contexte local, de la composition sociologique des publics accueillis, de la politique et des priorités de l'établissement, de l'histoire de ce dernier et des moyens dont il dispose.

Néanmoins, il est possible de retracer quelques grandes constantes :

  • coordination et animation de l'équipe de Vie scolaire, envers laquelle le CPE détient une autorité fonctionnelle : Assistants d'éducation (AE, AP, AE-AVS.Co, AE-AVS.Ind), Médiateurs de la réussite scolaire...
  • définition des besoins en termes de gestion de flux d'élèves sur le temps hors classe : le CPE élabore les plannings de surveillance, conseille le chef d'établissement sur les questions relatives à la sécurité des élèves.
  • entretiens éducatifs individuels avec les élèves : l'action du CPE participe d'une individualisation du rapport à l'École pour chacun des élèves. Il propose un accueil individuel hors ou en marge du groupe classe. Il facilite un processus de clarification et d'explicitation des enjeux et essaie de faire coïncider l'action de l'École avec la trajectoire individuel de chaque élève.
  • échanges et entretiens avec les parents d'élèves : le CPE est souvent le premier interlocuteur des parents d'élèves (signalement des absences et des problèmes de comportement, élaboration du projet personnel de l'élève, suivi de la scolarité au sens large...).
  • collaboration avec les autres membres de l'équipe éducative : avec le professeur principal, un professeur en particulier, le conseiller d'orientation-psychologue (COP) et le service médico-social de l'établissement (infirmier, médecin scolaire, assistant de service social) il recherche et met en œuvre des solutions adaptées aux problématiques des élèves.
  • rôle d'interface avec les partenaires de l'établissement : relations avec les autres établissements scolaires du secteur, avec les services éducatifs de la ville, avec la Police et les services sociaux de proximité.
  • organisation et coordination du processus d'élection et de formation des délégués élèves ainsi que des instances représentatives en lycée
  • participation aux Conseils de classe (certains CPE en assurent la présidence, par délégation du chef d'établissement, ce qui ne relève pas de leurs attributions stricto-sensus)
  • mise en œuvre et coordination de projets, d'actions éducatives diverses
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise