Théâtre |
Personnalités |
Acteur - Actrice |
Voir aussi |
Pièce - Salle |
Le portail du théâtre |
Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) est une école nationale subventionnée par le ministère français de la Culture. Situé à Paris, il est actuellement dirigé par Daniel Mesguich.
La durée des études est de trois ans.
Chaque promotion compte environ 30 élèves (généralement 15 garçons, 15 filles) et quelques stagiaires étrangers sont invités chaque année.
Une formation à la mise en scène a été ouverte en 2001 : l’Unité nomade de formation à la mise en scène.
Le CNSAD, dit « Le Conservatoire » ou « Le Cons' », faisait d'abord partie du Conservatoire de musique et de déclamation, anciennement École royale de chant et de déclamation fondée en 1784. La déclamation n'était vue, aux débuts du Conservatoire en 1795, que comme une partie de la formation musicale.
C'est le décret du 3 mars 1806 qui met en place un véritable enseignement de l'art dramatique. Par la suite, la déclamation fera cependant un peu figure de « parent pauvre » de l'enseignement du Conservatoire. Les élèves comédiens figuraient aux côtés de leurs homologues musiciens lors des séances de remises de prix ou des exercices publics, qui avaient lieu occasionnellement sous la Restauration et beaucoup plus régulièrement à partir de 1841.
En 1946, le Conservatoire est divisé en deux, musique d’une part et art dramatique de l'autre. L'art dramatique reste dans les murs et la musique déménage rue de Madrid. Il devient donc Conservatoire national d'art dramatique, et enfin Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1968, avec Antoine Vitez. Il compte parmi ses directeurs éminents Claude Stratz de la Comédie Française.
Le CNSAD a ainsi formé depuis une cinquantaine d'années nombre des éminents comédiens qui ont fait la réputation du théâtre et du cinéma français.
Sa bonne réputation s'explique notamment par la sélection sévère à l'entrée ; en effet, les statistiques du concours d'entrée montrent en moyenne une réussite de seulement 2 ou 3% d'admis chaque année par rapport au nombre de postulants. Il y a environ 1000 candidats chaque année pour 30 places, ce qui fait de cette institution l'une des écoles les plus sélectives pour la formation de comédiens.
Le concours d'entrée a lieu chaque année et comprend trois épreuves dites 1er, 2e et 3e tours. Les candidats ayant accédé au 3e tour lors d'un précédent concours sont dispensés de l'épreuve du 1er tour. À chaque tour, il est déconseillé de présenter plus d'un monologue.
Premier tour / Quatre scènes de 3 minutes à préparer:
Une de ces scènes doit avoir été écrite après 1960.
Le jury choisit une ou plusieurs des scènes proposées par le candidat.
Deuxième tour / 2 scènes de 3 minutes à préparer:
Les scènes peuvent avoir été présentées au 1er tour.
Troisième tour / 1 scène de 5 minutes à préparer