Corpus hippocratique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Manuscrit byzantin du XIIe siècle du Serment d’Hippocrate sous la forme d'une croix

Le Corpus hippocratique (en latin Corpus Hippocraticum), la Collection hippocratique ou le Canon d’Hippocrate est un recueil d'une soixantaine de livres de médecine écrits en ionien et que la tradition attribue au médecin grec Hippocrate. Ils sont cependant très disparates dans leur contenu, la datation et le style et leur paternité réelle est en grande partie douteuse. De tous les volumes du Corpus, il s’est avéré qu’aucun n’était de la main d'Hippocrate lui-même, bien que certaines sources disent le contraire et ce travail est probablement l’œuvre de ses étudiants et de ses adeptes (Ermerins estime le nombre des auteurs à dix-neuf), peut-être plusieurs siècles après sa mort.

En raison du caractère hétéroclite des sujets, des styles et de la date apparente de rédaction, les chercheurs pensent qu'il n'aurait pas pu être écrit par une seule personne. Mais le corpus porte le nom d'Hippocrate qui lui a été attribué dans l'antiquité et les enseignements du corpus suivent en général ses principes. Il s’agirait peut-être des vestiges d'une bibliothèque de Cos, ou d’une collection d’œuvres compilées au IIIe siècle av. J.-C. à Alexandrie. L’école de médecine grecque de Cos n'a cependant pas été la seule qui ait contribué au Corpus, l’école de Cnide a également joué un rôle dans son élaboration.

Contenu

Le Corpus hippocratique contient des manuels, des conférences, des études, des notes et des essais philosophiques sur divers sujets de médecine, regroupés aucun ordre particulier. Ces ouvrages ont été rédigés pour différents publics, spécialistes et profanes, et ont été parfois écrit à partir de points de vue opposés, ce qui explique que d’importantes contradictions peuvent apparaître entre les différentes parties du Corpus.

Une grande partie du corpus est constitué d'histoires de cas, qui sont au nombre de quarante-deux. Parmi ceux-ci, 25 (soit 60 %) ont eu pour issue la mort du patient. La quasi-totalité des maladies décrites dans le Corpus sont des maladies endémiques : le rhume, la consomption, la pneumonie, etc.

Liste des œuvres

  1. Le Pronostic
  2. Des Airs, des eaux et des lieux
  3. Du Régime dans les maladies aiguës
  4. Les Aphorismes
  5. Les Épidémies
  6. Des Articulations
  7. Des Fractures
  8. De Instruments de réduction
  9. Le Serment
  10. De l'Ancienne Médecine
  11. Des Fractures
  12. L'établissement du médecin ou du Chirurgien
  13. Traité sur les blessures de la tête
  14. La loi
  15. De la Nature de l'homme
  16. Les régime et la santé
  17. Les Prénotions coaques
  18. Les Prorrhétiques
  1. Des ulcères
  2. Des fistules
  3. Des hémorroïdes
  4. Sur les poumons
  5. De la maladie sacrée
  6. L'homme et les lieux
  7. De l'art
  8. Des régimes et des rêves
  9. Des affections
  10. Des affections internes
  11. Des maladies
  12. Du septième mois du fœtus
  13. Du huitième mois du fœtus
  14. Sur la chirurgie
  15. Sur la génération
  16. Sur la nature de l'enfant
  17. Sur les maladies de la femme
  18. Sur les maladies des jeunes femmes
  19. Sur les femmes stériles
  20. La superfétation
  1. Sur le cœur
  2. Les affections
  3. Sur les semaines
  4. Sur les glandes
  5. Sur la nature des os
  6. Le médecin
  7. La conduite honorable
  8. Préceptes
  9. Sur l’Anatomie
  10. Sur la vue
  11. De la dentition
  12. Sur la nature de la femme
  13. Sur l'extraction du fœtus
  14. Sur les crises
  15. Sur les jours critiques
  16. Sur les médicaments purgatifs
  17. Sur les blessures dangereuses (perdu)
  18. Sur les armes de jet et les blessures (perdu)

Le serment

L'œuvre la plus célèbre du corpus hippocratique est le Serment d'Hippocrate, un point de repère pour l'éthique médicale. Le serment d'Hippocrate est à la fois philosophique et pratique, il traite non seulement de principes abstraits, mais aussi de questions pratiques telles que l’élimination des calculs rénaux et la rétribution des enseignants. C’est un texte complexe qui n’est probablement pas l'œuvre d'un seul homme.

Bien qu'il soit d'origine inconnue, comme beaucoup d'autres œuvres de cette période, il est inclus dans le corpus et attribué à Hippocrate par la tradition historique. En effet, ce court travail est devenu une œuvre très importante dans l'histoire de la médecine. Traditionnellement, il était prononcé au début de la carrière des médecins, peut être par de jeunes diplômés de l'école de médecine. En raison de son ancienneté, toutefois, le serment est rarement prononcé aujourd'hui dans sa forme originale. Mais, il a inspiré d'autres serments similaires et les lois qui définissent les règles d’une bonne pratique médicale et de l’éthique médicale. Ces serments sont encore prononcés de nos jours.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise