Hippocrate
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hippocrate de Cos
Hippocrates rubens.jpg

Surnom(s) Hippocrate le grand, Ἱπποκράτης (Grec)
Naissance vers 460 av. J.-C
Kos (Grèce)
Décès vers 370 av. J.-C (à 83 ans)
Larissa (Grèce)
Nationalité grec
Profession(s) médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les...)
Compléments
Buste de Peter Paul Rubens, 1638

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (en grec : Ἱπποκράτης), né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) vers 370 av. J.-C à Larissa, est un médecin grec du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...) de Périclès, considéré comme le « père de la médecine ». Il a fondé l'école de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la théurgie et la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à part entière.

Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie (La vie est le nom donné :) d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. En particulier, il est généralement admis qu’il a fait considérablement avancer l'étude systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé...) de la clinique médicale en compilant la somme des connaissances médicales des écoles précédentes et en instituant des règles éthiques pour les médecins à travers le serment d'Hippocrate et d'autres travaux.

Biographie

Asklepieion sur l’île de Kos

Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 459 avant Jésus Christ sur l’île grecque de Cos (Kos). Il fut un médecin réputé et un célèbre professeur de médecine.

D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution. Soranos d'Ephèse, un gynécologue (Le gynécologue est un médecin spécialisé pratiquant la gynécologie.) grec du IIe siècle fut le premier biographe d’Hippocrate et ses écrits sont la source des principales informations dont nous disposons sur sa personne. D'autres détails nous sont parvenus au travers des écrits d’Aristote, qui datent du IVe siècle av. J.-C., de la Souda du Xe siècle ap. J.-C et des ouvrages de Jean Tzétzès rédigés au 12e siècle ap. J.-C. Les deux fils d'Hippocrate, Thessalos et Draco (Le genre de lézards Draco, appelés lézards volants, appartient à la famille des agamidés, dont on rencontre les espèces dans tous les pays de l'océan Indien.), ainsi que son gendre, Polybe, ont été ses élèves. Selon Galien, un médecin grec d’une époque plus récente, Polybe est le vrai successeur d’Hippocrate. Source de confusion, Draco et Thessalos eurent tous deux un fils nommé Hippocrate.

Selon Soranos, Hippocrate a appris la médecine de son père et de son grand-père et a étudié d'autres domaines de la connaissance avec Démocrite et Gorgias. Hippocrate a probablement été formé par les Asclépiades de Cos, une confrérie de prêtres-médecins vénérant Asclépios, dieu grec de la médecine et a suivi l’enseignement d’Herodicus de Selymbria, un médecin thrace. La seule mention contemporaine d'Hippocrate figure dans le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le...) de Protagoras où Platon mentionne Hippocrate comme étant « Hippocrate de Cos, un membre des Asclépiades ». Il est mort probablement à Larissa à l'âge de 83 ou 90 ans, même si certains ont prétendu qu'il avait vécu jusqu’à plus de 100 ans. Il existe différentes versions sur les circonstances de sa mort.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique