La plupart des personnes n'appliquent la crème solaire que quand ils pratiquent des activités extérieures estivales. On recommande l'application de la crème ou de l'huile 20 minutes avant l'exposition au soleil, et de renouveler l'application. Cependant, quelques experts suggèrent de l'utiliser tous les jours pour empêcher des dégâts cumulatifs et baisser le risque de cancer de la peau. Dans une optique de prévention des rides, les fabricants commercialisent des crèmes de jour et des fonds de teint contenant des filtres UV, pour un usage quotidien. On trouve également des sticks à lèvres et des produits capillaires fournissant une protection contre les ultraviolets.
Pour obtenir la protection correspondant à l'indice de protection du produit solaire, il faudrait appliquer 2 mg de crème solaire par cm² de peau. Dans ce cas, on appliquerait sur le corps le quart d'un tube de 125 ml à chaque exposition. Dans la réalité, la quantité de crème solaire employée est plus proche d'un mg par cm² de peau.
Le sable, le frottement des serviettes et l'eau enlèvent une partie de la crème sur la peau et donc diminuent la protection solaire. De plus, certains filtres sont dégradés par les rayons ultraviolets. C'est pour cela que l'on conseille de renouveler régulièrement l'application de crème.
En 2005 en France, 13,5 millions de tubes de crême solaire ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.
En Europe et au Japon, les produits solaires sont considérés comme des cosmétiques, alors qu'en Australie, au Canada et aux États-Unis ils sont classés comme des médicaments.
Le terme « écran total » est interdit pour les crèmes solaires, car aucune crème solaire, même à haut indice de protection, ne peut bloquer 100% des UV.
L'utilisation de la crème solaire est l'une des causes importantes responsables du blanchiment et de la mort des coraux.