Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Crest of the Stars (japonais 星界の紋章 Seikai no monshō, littéralement L’emblème des étoiles) est une série de romans de science-fiction écrite par Hiroyuki Morioka, connue hors du Japon par son adaptation en anime. Conçue comme une introduction à Banner of the Stars, l’histoire narre la rencontre des deux personnages principaux, Lamhirh et Ghintec, sur fond de déclenchement de la guerre entre l’Empire humain des Abh et la Coalition des Quatre. Plusieurs nouvelles centrées sur les personnages des romans ont été rassemblées en deux volumes sous le titre Seikai no danshō.
L’univers riche et détaillé de Crest of the Stars est un des principaux attraits de la série. En plus d’une société à l’organisation particulière, Hiroyuki Morioka a créé une langue, le baronh, parlée par les Abh, dont la forte présence renforce l’étrangeté et l’originalité de l’Empire humain des Abh. Dans les romans, grâce à une particularité du système d’écriture japonais, le lecteur rencontre de nombreux mots dont le sens est indiqué grâce aux kanji et la prononciation en baronh indiquée par les furigana. Dans l'anime, de nombreux dialogues sont en baronh et la quasi-totalité des éléments écrits le sont avec l'alphabet des Abh, les Ath.
Crest of the Stars est une trilogie publiée au Japon par Hayakawa Publishing :
En 1997, Crest of the Star a reçu le prix Seiun, équivalent japonais du Prix Nebula.
Une traduction anglaise a été publiée en 2006-2007. Les romans demeurent inédits en français.
Dans le système de Hyde, la planète Martin vivait paisiblement jusqu’à l’explosion du vaisseau dans lequel étaient arrivés les colons, et qui avait été laissé en orbite comme musée. L’explosion transforme les yuanons, utilisés comme source d’énergie, en un portail vers l’univers plan. Une flotte inconnue émerge du portail. Son commandant, Dusanh, somme le gouvernement de Martin d’accepter son annexion dans l’Empire humain des Abh comme comté de Haïdec (transcription de Hyde en baronh) ou de devoir mener une guerre perdue d’avance. Le Premier ministre de Martin, Rock Lynn, se soumet à l’ultimatum, et se retrouve nommé comte de Haïdec. Son jeune fils, Jint (Ghintec, en baronh), âgé de 10 ans, est envoyé dans une école pour y apprendre la langue et les coutumes des Abh.
Sept ans plus tard, Ghintec embarque à bord du croiseur Gothlauth pour rejoindre la capitale de l’Empire, Lacmhacarh. C’est son premier contact avec les Abh. Il se lie d’amitié avec Lamhirh, la pilote qui l’escorte vers le croiseur, avant de se rendre compte qu’elle est la petite-fille de l’impératrice. Lors de son voyage dans l’univers plan, le Gothlauth rencontre une flotte de l’Union humaine en route vers le marquisat de Sfagnaumh. Le capitaine du Gothlauth, Laicch, charge Lamhirh de mettre Ghintec à l’abri, car c’est un civil, noble de surcroît, et d’avertir le marquisat de Sfagnaumh de l’invasion qui se prépare. Après le départ de Lamhirh et Ghintec, le Gothlauth est attaqué par une partie de la flotte adverse et détruit. Par la suite, l’incident est exploité par l’Union humaine, qui déclare avoir été agressé par le Gothlauth.
Le vaisseau de Lamhirh et Ghintec fait étape dans la baronnie de Faibdach pour être ravitaillé en carburant. Ils sont retenus par le baron de Faibdach, qui veut profiter de la guerre qui se prépare pour ériger la petite baronnie éloignée en royaume indépendant. Avec l’aide de certaines vassales du baron, emmenées par Sérnaïc, Lamhirh prend le contrôle de la baronnie et tue le baron.
Lamhirh et Ghintec peuvent repartir vers Sfagnaumh, mais ils arrivent dans un marquisat conquis (“libéré du joug des Abh”, pour reprendre la propagande des troupes d’occupation) par l’Union humaine. Ils sont contraints d’atterrir sur Clasebyrh (planète habité du marquisat de Sfagnaumh), où ils sont traqués par les forces d’occupation.
Pendant ce temps, l’Empire humain des Abh monte une contre-attaque pour reconquérir le marquisat de Sfagnaumh. La flotte de l’amiral Tlaïmh remporte une victoire écrasante, en grande partie grâce à la tactique hardie de l’amirale Spaurh, qui y gagne son surnom de “dame du chaos”.
Sur Clasebyrh, Lamhirh et Ghintec reçoivent l’aide d’une mystérieuse organisation indépendantiste dirigée par Malka. Ils échappent à leurs poursuivants et parviennent à quitter la planète. Après son arrivée à Lacmhacarh, Ghintec apprend que les habitants de Martin se sont rebellés, ont executé son père et sont entrés dans l'Union humaine.
L’épilogue de la série se déroule trois ans plus tard. Ghintec, qui vient de finir l’école militaire de la Spatiale, prend ses fonctions à bord du vaisseau d’attaque Basrogrh, commandé par Lamhirh.