Créteil - Pointe du Lac (métro de Paris)

Créteil - Pointe du Lac (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Créteil - Pointe du Lac
Paris arr jms-298px.gif
Créteil - Pointe du Lac
Ligne(s) (8)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
Créteil
Ouverture Prévue pour l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2011

Créteil - Pointe du Lac est une future station de la ligne 8 du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement...), dans la commune de Créteil.

La station

Elle sera située à l'extrême sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Créteil, à la limite de Valenton, sur le terre-plein central de la voie rapide RD1, et devrait ouvrir courant 2011. Elle desservira le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) des Sports de Créteil. Il y aura une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) avec la nouvelle ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant de...) RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...) en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) Pompadour - gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) RER de Sucy-Bonneuil.

À proximité

  • Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Dominique-Duvauchelle qui accueille l'équipe de Créteil

Avancement des travaux

- Les travaux de voirie (La voirie désigne à la fois :) et les plantations sont achevés depuis fin décembre 2008.
- Les travaux de la station (plate-forme RATP) ont démarré début décembre 2008, pour une durée de 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) environ.
- Les travaux de terrassement ont démarré début janvier 2009, pour une durée de 3 mois environ.

Travaux d'extension
vers Créteil - Pointe du Lac
Le début du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) d'extension de la ligne 8 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.), avec au fond l'arrière-gare de la station de métro de Créteil - Préfecture.
Les voies sont en cours de pose au 18 mars 2010.
Les travaux avant que la RD1 passe au-dessus de la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant...).
Après la fin des travaux du saut-de-mouton (Un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court tunnel permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par dessus ou par dessous.).
Les voies sont en cours de pose au 18 mars 2010.
Travaux d'extension au
8 février 2008.
Travaux d'extension au
22 décembre 2008
Travaux d'extension au
18 mars 2010
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur l'emplacement de la future station Créteil - Parc des Sports.
Même vue que précédemment mais au 22 décembre 2008 avec la future voie du TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil (Le Transport en commun en site propre (TCSP) Pompadour - Sucy-Bonneuil est le nom de projet de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) exploitée par la...).
La station en construction le
18 mars 2010 avec le bâtiment voyageurs et le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré officiellement...) central.
Emplacement du futur atelier de maintenance avec au fond à droite le Stade Dominique-Duvauchelle de Créteil.
Créteil - Pointe du Lac (métro de Paris)
Page générée en 0.796 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique