Cuivre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recyclage

Le cuivre se prête particulièrement bien au recyclage. Il ne s'altère pas, ne perd pas de performances, est recyclable à l'infini. L'énergie nécessaire pour élaborer du cuivre à partir de déchets ne représente qu'un quart de celle nécessaire pour extraire le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques...) pur du minerai. D'autre part le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce procédé est...) émet moins de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...). «La seule production de cathodes à partir de cuivre recyclé permet d’économiser près de 700 000 tonnes de CO2 chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)». Cet argument environemental est tempéré par la forte toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à...) de certains de ses sels, à l'égard des organismes aquatiques (marins notamment). D'autre part, le cuivre recyclé l'est en partie à partir de cuivre récupéré par l'économie informelle, source potentielle de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain...).

On distingue le recyclage primaire, effectué à partir de déchets d'usinages et de rognures ou coupes de plaques, du recyclage secondaire effectué à partir de produits en fin de vie (La vie est le nom donné :), comme les appareils ménagers, le matériel informatique (Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des pièces détachées des appareils informatiques. Il...), les téléphones portables, la robinetterie. Les équipements électriques et électroniques contiennent jusqu'à 20 % de leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) en cuivre.

On estime qu'environ 80 % du cuivre jamais produit jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) est encore utilisé !

Symbolique

Les noces de cuivre symbolisent les 32 ans de mariage dans le folklore français.

Traditionnellement, le cuivre est associé à la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Vénus. Les alchimistes utilisaient le symbole ♀ pour le représenter. C'est donc un métal associé à la féminité, la jeunesse et l'amour. Des miroirs anciens, symbole de narcissisme, étaient fait de cuivre.

Régionalisme

Au Québec, un terme couramment utilisé pour déterminer le cuivre est coppe. Le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur...) industriel de cette province du Canada a amené les travailleurs d'usine à s'approprier certains termes industriels.
Richard Desjardins, chansonnier québécois, y fait référence dans la chanson Et j'ai couché dans mon char. Il souligne alors les variations du prix du cuivre dans les années 1970-1980 en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

  • La gang est splittée, c'était rien qu'un époque. Sa valeur est tombée, comme le prix de la coppe.

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Cuivre sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
  • Cuivre sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)

Économie du cuivre

  • Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde (Le mot monde peut désigner :) après le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) et l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.). La forte corrélation du cuivre à la conjoncture industrielle fait de l'étude du marché du cuivre un excellent indicateur avancé de l'état de l'économie.
  • En 2004, la production mondiale de cuivre était de 16,015 millions de tonnes. La consommation mondiale totale de cuivre (cuivre primaire raffiné + cuivre recyclé) a plus que doublé entre le début des années 1970 et 2006 pour atteindre 22.9 millions de tonnes métriques. Les principaux producteurs étaient en 2004 le Chili (37,3 %), les États-Unis (8 %, dont 62 % en Arizona), le Pérou (7,1 %) et l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles,...) (5,7 %). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), le principal producteur était la Pologne avec 585 000 tonnes/an. Le Chili, qui exporte le tiers de sa production, est le premier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) exportateur de cuivre, suivi par le Pérou et l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...). Les plus gros importateurs sont la Chine (28%), le Japon (23%), l'Inde (10%) et la Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (8%).
  • Les plus importantes sociétés productrices de cuivre sont la compagnie nationale chilienne Codelco, puis l'américain Freeport-McMoRan, l'anglo-australien Rio Tinto et l'anglo-suisse Xstrata (Xstrata plc est une entreprise minière suisse listée à la Bourse de Londres (FTSE 100) et à la Bourse de Zürich. Elle est un important producteur de cuivre, de charbon, de chrome ferreux, de vanadium et de zinc. Elle...).
  • Le cuivre, ses contrats à terme et ses options se négocient sur 3 Bourses des métaux à travers le monde : le LME (London Metal Exchange), le Comex (COMEX est un sigle qui renvoie à :), marché des métaux du Nymex (New York Mercantile Exchange), et le SHME (Shanghaï Metal Exchange). A Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...), le cuivre est négocié en lots de 25 tonnes et coté en dollars américains par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ). A New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...), il est négocié en lots de 25 000 livres et coté en cents américains par livre. A Shanghaï, il est négocié en lots de 5 tonnes et coté en yuan par tonne.
  • En avril 2006, le cours du cuivre était à environ 6 300 euros/tonne, en forte hausse par rapport à 2005, due principalement à la demande asiatique. Sur les 8 premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de l'année 2006, la hausse s'est montée à 69 %.
  • Suite à la crise de 2008-2009, le cuivre, qui cotait 9000 $/tonne en juillet 2008 à Londres, a plongé à un plus bas de 2800 $/tonne fin 2008, puis repris 140% en 2009 et atteint 7900 $/tonne en avril 2010.
  • Le recyclage primaire a gagné 20% en cinq dans le monde, puis a chuté de 2,6% suite à la crise de 2008 (par rapport à 2007), en raison d'une moindre refonte des «chutes neuves».
  • Le recyclage secondaire a augmenté de 3% en 2008 dans le monde (soit + 49% de 2002 à 2008) (pour 23,5 millions de tonnes utilisée dans le monde en 2008, ce qui correspond à une consommation ayant cru de 140 % depuis 1976, les besoins ont augmenté de 140%. 2 Mt ont ainsi été recyclées en 2005, soit 13 % de la production totale de ce métal.
  • L'Europe (en incluant la Russie) serait le premier utilisateur mondial de cuivre recyclé, avec plus de 40 % de sa consommation, et serait la région ou la proportion de cuivre recyclé a progressé (passant de 41,3% en 2007 à 43% en 2008), avec 2,5 millions de tonnes de cuivre recyclés utilisées en 2008.
  • Les derniers chiffres indiquent, selon l'ICSG, que plus du tiers des besoins mondiaux et 42% des besoins européens proviennent du recyclage en 2009. Ce taux atteint même 70% dans la construction. La Chine est le premier producteur de cuivre de recyclage secondaire.
  • Le CIPEC était un cartel qui a fonctionné entre 1967 et 1988.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique