Curiethérapie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Types

Différents types de curiethérapie peut être définis selon le placement des sources de rayonnement dans la zone du traitement, selon le débit ou ‘l'intensité’ de la dose d'irradiation délivrée à la tumeur, et selon la durée de la dose délivrée.

Placement de la source

Les deux principaux types de traitement de curiethérapie en termes de placement de la source radioactive sont interstitielle et endocavitaire.

  • Dans le cas de la curiethérapie interstitielle, les sources sont implantées à l'intérieur des tissus, comme la prostate ou le sein.
  • Le contact en curiethérapie implique le placement de la source de rayonnement dans un espace à côté du tissu cible. Cet espace peut être une cavité du corps (curiethérapie endocavitaire), comme le col de l'utérus, l'utérus ou le vagin ; ou une lumière du corps (curiethérapie intraluminale), telles que la trachée ou l’œsophage ; ou encore en externe (curiethérapie de surface) comme la peau. Une source de rayonnement peut aussi être placée dans les vaisseaux sanguins (curiethérapie intravasculaire) pour le traitement des resténose coronaire intra-stent.

Débit de dose

Le débit de dose de la curiethérapie se réfère au niveau ou à “l'intensité” avec laquelle le rayonnement est délivrée vers le milieu environnant et est exprimée en grays par heure (noté Gy/h).

  • Le bas débit de dose de la curiethérapie consiste à implanter des sources de rayonnement qui émettent des radiations à un débit pouvant aller jusqu'à 2 Gy.h-1. La curiethérapie bas débit de dose est couramment utilisée pour les cancers de la cavité buccale, oropharynx, des sarcomes ou de la prostate.
  • Le moyen débit de dose de la curiethérapie est caractérisé par un débit moyen de diffuser la dose qui se situe entre 2 Gy.h-1 et 12 Gy.h-1.
  • Le haut débit de dose de la curiethérapie correspond à un débit de délivrée de dose est supérieure à 12 Gy.h-1. Les applications les plus communes de la curiethérapie haut débit de dose sont dans les tumeurs du col de l'utérus, de l'œsophage, des poumons, des seins et de la prostate. La plupart des traitements haut débit de dose se font en ambulatoire, mais cela dépend du site de traitement.
  • Le pulsé de bas débit de dose de la curiethérapie consiste à délivrer de courtes impulsions de rayonnement, généralement une fois par heure, pour simuler le débit global et l'efficacité du traitement bas débit de dose. La curiethérapie pulsé de bas débit de dose est utilisée pour traiter les tumeurs d’ordre gynécologiques ainsi que pour les cancers de la tête et du cou.

Durée de la dose

La curiethérapie permanente est souvent effectuée pour le cancer de la prostate en utilisant des ‘graines’ - petites barres radioactives implantées directement dans la tumeur.

Le placement des sources de rayonnement dans la zone cible peut être temporaire ou permanente.

  • La curiethérapie temporaire implique le placement des sources de radiation pour une durée déterminée, en minutes ou en heures, puis leur retrait. La durée du traitement spécifique dépend de nombreux facteurs, notamment le débit de dose requis délivré et le type, la taille et la localisation du cancer. En cas de bas débit de dose et de pulsé de bas débit de dose de curiethérapie, la source reste en place généralement jusqu'à 24 heures avant d'être retirée. Dans la curiethérapie haut débit de dose ce temps est généralement de quelques minutes.
  • La curiethérapie permanente, consiste à placer de petits grains, d'environ la taille d'un grain de riz, radioactifs bas débit de dose, dans la tumeur ou le site de traitement et de les laisser là en permanence à se dégrader progressivement. Dans une période de quelques semaines à un mois, le niveau de la radiation émise par les sources diminue pour s'établir à un niveau voisin zéro. Les graines inactives restent alors dans la zone de traitement sans effet durable. La curiethérapie permanente est utilisée couramment dans le traitement du cancer de la prostate.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise