Cyclamen purpurascens requiert un sol riche en humus et craint la sécheresse estivale. Cette espèce, qui n’est pas facile à trouver, n’est dans mon expérience pas très facile à cultiver en pleine terre dans les régions à basse altitude. Elle y perd généralement ses feuilles en été, y est par ailleurs peu florifère et se multiplie dès lors lentement. Certains vont jusqu'à prétendre que cette espèce ne fleurit bien qu’en pot en situation ombragée dans une serre où il règne une humidité constante.
Le cyclamen de Colchide est moins rustique que celui des Alpes, mais requiert sinon les mêmes conditions de culture.
Les feuilles de la forme fatrense à grandes fleurs, originaire de Tchéquie, et de ‘Verdume’, originaire d’Italie, sont d’un vert uniforme.
Celles des variétés ‘Limone’ et ‘Lake Garda form’ provenant du pourtour du Lac de Garde, sont argentées. Il existe d’autres sélections à feuillage argenté, comme ‘Garibaldi’, ‘Green Ice’ et ‘Green Lake’.
Cyclamen colchicum (Albov) Albov, le cyclamen de Colchide, est endémique du sud-ouest du Caucase en Géorgie, où il pousse entre 300 et 800 m d’altitude. Cette espèce est proche de Cyclamen purpurascens, avec lequel elle a été jadis confondue. Elle s’en distingue avant tout par ses feuilles plus épaisses et coriaces, nettement cordées et bordées de fines dents cartilagineuses.