Cyclone Gonu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Inde

Le cyclone Gonu retarda l'arrivée de la mousson d'été dans la région des Ghâts occidentaux dans le sud-ouest de l'Inde.

Oman

Dommage à Mascate par Gonu

Sept heures avant l'arrivée de Gonu sur la pointe nord-est d'Oman, les grosses vagues et de fortes pluies commencèrent. Le total de précipitations atteignit 610 millimètres près de la côte. Les vagues et l'onde de tempête inondèrent le littoral de la plus grande partie du pays. Les vents renversèrent les lignes téléphoniques et les poteaux d'alimentation électrique dans tout l'est d'Oman, endommagèrent les bâtiments et les infrastructures. La ville de Sur et le village de Ras al Hadd, sur la pointe Est, furent particulièrement touchés. À Mascate, les vents ont atteint 100 km/h, laissant la capitale d'Oman sans électricité, les vagues ont inondé les rues et quelques édifices. Les policiers ont envoyés des messages aux résidents par courrier électronique afin qu'ils évitent les rues pour ne pas être électrocutés à cause des fils tombés.

Du côté des champs pétrolifères, on ne rapporta que peu de dommages. Le port méthanier de Sur, qui transborde dix millions de tonnes annuellement, fut sérieusement endommagé et on a dû le fermer temporairement.

Totaux des accumulations de pluie dans le golfe d'Oman entre le 31 mai et le 7 juin 2007, estimées par le satellite météorologique TRMM. Les zones en rouge représentent plus de 200 mm

Selon l'Agence de nouvelle d'Oman, le cyclone a tué quarante-neuf personnes et vingt-sept étaient manquantes dans le pays, quatre jours après les événements. Environ 20 000 furent affectées et les dommages matériels s'élevaient à environ 4 milliards $US, le pire désastre naturel de l'histoire du pays.

Émirats arabes unis

Des vagues de dix mètres ont balayé la côte près de Fujaïrah aux Émirats arabes unis, forçant la fermeture des routes y passant, entre autres la route de Kalba à Fujairah. La sécurité civile et la police supervisèrent ces fermetures et les travailleurs municipaux mirent en place des pompes pour résorber l'inondation. Une douzaine de bateaux de pêche ont été détruit et trois embarcations furent poussées dans les terres ou vidées de leurs équipements. Le port de Fujairah subit des dégâts très importants et un navire coula près du port avec les dix passagers à bord portés disparus.

Iran

En Iran, on compte vingt-trois morts dues à Gonu, incluant vingt noyades. Les dommages matériels s'élevèrent à 2 milliards Rials (2007) (216 millions $US). Gonu fit subir des pluies de modérées à fortes dont 74 mm à Chabahar. Des vents de 111 km/h firent des bris au réseau électrique et aux maisons en briques de grès ce qui causa des pertes de courant et des incendies. Au moins quarante maisons ont été inondées et plusieurs routes importantes ont été coupées. L'onde de tempête fut de 2 mètres par endroits inondant plusieurs maisons le long de la côte.

À Bandar-e-gaz, la rivière est sortie de son lit, tuant trois personnes prises dans les flots avec leur véhicule. Un barrage dans le comté de Nikshahr fut endommagé par la crue également.

Préparatifs

Le directeur du comité national de sécurité civile d'Oman mentionna que le pays avait un plan d'urgence en cas de désastres qui incluait un déploiement des unités de l'armée et de la police après le passage de la tempête. Comme des dommages importants étaient à prévoir, spécialement dans la partie nord-est du pays, à cause d'accumulations de pluie jusqu'à 155 millimètres et de vents violents, les autorités recommandèrent aux citoyens d'évacuer les zones à risque et environ 7 000 personnes furent forcées d'évacuer l'Île de Masirah en prévision de l'arrivée des vents et de l'onde de tempête associés au cyclone. En tout, plus de 20 000 personnes convergent vers des abris d'urgence mis à leur disposition par le gouvernement. L'état d'urgence fut proclamé dans tout le pays et le service météorologique d'Oman prédit que le cyclone serait pire que celui qui avait frappé le même secteur en 1977. Le terminal pétrolier de Mina al Fahal fut fermé durant trois jours, les bureaux gouvernementaux pour deux et un congé national de cinq jours fut décrété. La plupart des commerces près de la côte fermèrent même avant cette annonce. L'aéroport international de Mascate retarda tous les vols après 20h TU le 5 juin.

En Arabie saoudite et Émirats arabes unis, tous deux membres de OPEP, aucun avertissement officiel ne fut lancé pour le cyclone Gonu car la trajectoire de la tempête ne devait pas affecter les opérations pétrolières de ces deux nations. Les prix de l'or noiraugmenta légèrement le 5 juin à cause des craintes d'interruption des approvisionnements par le cyclone et la menace de grèves au Nigeria, le plus gros producteur d'Afrique. La hausse pour les livraisons en juillet fut de 1,13 $US, soit 1,7 pour cent, pour être de 66,21 $US ce lundi sur le New York Mercantile Exchange. Il s'agissait du prix le plus élevé depuis le 21 mai. Le prix redescendit à 65,95 $US le baril après la fermeture des marchés sur les échanges en ligne à 9h43 du matin mardi à Singapour. Tom Kloza, l'analyste en chef de Oil Price Information Service doutait que l'augmentation soit vraiment due au cyclone.

Au Pakistan, les autorités ont recommandé aux pêcheurs de rester à l'intérieur de 50 km des côtes pour éviter les hautes vagues en mer. Les États-Unis ont averti leurs navires de se tenir loin de la trajectoire du cyclone dans la mer d'Oman. Le service météorologique d'Iran envoya une alerte cyclonique pour la côte sud-est du pays à propos des pluies diluviennes et des vents. On évacua environ 40 000 personnes à au moins 1 km des côtes, dont 4 000 qui se trouvaient à l'université internationale de Chabahar. Tous les vols ont été annulés durant quarante-huit heures à l'aéroport Konarak de Chabahar et tous les hôpitaux de la province de Sistan-o-Balouchestan ont été mis en alerte. Le Croissant-Rouge iranien a distribué du matériel de secours en prévision de l'arrivée de Gonu.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise