DirectX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

64 bits & 32 bits

DirectX toutes versions est compatible avec Windows 32 bits et 64 bits.

.Net Framework

En 2002, Microsoft mettait à disposition des développeur une version du SDK DirectX amenant des assembly .Net permettant d’utiliser DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de jeux ou de programmes...) à partir de code managé, que cela soit en managed C++, C# ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre langage supporté par le Framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour...) .Net. Ces assembly étaient regroupés sous l’appellation « Managed DirectX » (ou MDX), et permettait d’obtenir des performances qui n’avait pas nécessairement à rougir de la comparaison avec ce qu’il était possible d’obtenir en C++ natif. En décembre 2005, février 2006, avril 2006 et août 2006, Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars...) mis à disposition des développeurs des mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) successives de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour aboutir à la version 2.0 qui n’a jamais existé que sous la forme d’une version bêta ayant expiré le 5 octobre 2006. Au cours du GDC de 2006, Microsoft présenta le Framework XNA GSE, voué à être la nouvelle bibliothèque permettant aux développeurs souhaitant réaliser des jeux en utilisant un langage .Net d’accéder aux fonctionnalités DirectX. Ce Framework a par ailleurs pour objectifs de faciliter leur travail en regroupant des fonctionnalités qui pouvaient se trouver au préalable éparpillées dans des assembly différents. Ce Framework supporte aussi l’exécution des applications produites sur Xbox 360. La version RTM (RTM est un sigle qui peut désigner :) fut livrée le 11 décembre 2006, sous la forme d’un paquet téléchargeable gratuitement. Contrairement à DirectX ou à Managed DirectX, les composants du Framework XNA GSE ou les API issues de la Xbox 360 (XInput, XACT, etc.) ne sont pas préinstallés avec aucune version de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...), aussi il est recommandé de les installer en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que tout jeu en faisant usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

Alternatives

Il existe tout une série de bibliothèques qui couvre souvent des partie de DirectX. Utiliser une combinaison (Une combinaison peut être :) de celles-ci peut permettre d’obtenir le même panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent,...) de fonctionnalités, on peut citer — SDL, Allegro (Ce terme d’origine italienne peut signifier :), OpenMAX, OpenML, OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D)....), OpenAL (OpenAL (Open Audio Library) est une bibliothèque logicielle multi plates-formes fournissant une interface de programmation (API) audio 3D appropriée principalement pour les jeux vidéos mais aussi d'autres...), FMOD, etc. Ces bibliothèques peuvent présenter l’avantage de permettre de développer des applications portable sur d’autres systèmes d’exploitation que Windows. Ces bibliothèques sont pour la plupart issues de projets open source.

D’autres projets comme une partie de Wine visent à fournir une implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) alternative (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) du même jeu de fonctionnalités.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique