Eau du robinet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Production d'eau du robinet

Les techniques de production d’eau varient énormément en fonction des particularités liées aux origines de la ressource : présence d’une nappe ou d’un cours d’eau, nature des sols, proximité de zones agricoles, présence de sites industriels très pollués… Chaque situation demandera la mise en œuvre de techniques spécifiques, plus ou moins couteuses, qui expliquent notamment, l’impossibilité de définir un tarif unique sur l’ensemble du territoire mais également la difficulté d’établir un comparatif viable des tarifs pratiqué

Chlore

Après la désinfection de l'eau réalisée dans un centre de traitement, une quantité variable de chlore est introduite sous forme d'hypochlorite de sodium (voir : eau de Javel) dans l'eau avant sa mise en distribution afin d'éviter sa recontamination par des virus ou bactéries pathogènes. La dose de chlore est ajustée afin qu'une concentration minimale de 0,1 mg/L soit assurée au robinet du consommateur pour garantir une eau correctement désinfectée. Le chlore s'évaporant à l'air libre (et pas dans les tuyaux), le goût chloré de l’eau peut disparaitre si on la laisse reposer quelques minutes (selon la quantité) dans une carafe ouverte.

Etapes du traitement de l'eau

  1. L'eau est pompée ou amenée naturellement par gravité depuis son point de captage (puit, rivière, source) jusqu'à la station de traitment. Lorsqu'il s'agit d'un pompage en rivière, la prise d'eau est le plus souvent protégée par une grosse grille afin d'éviter l'intrusion de gros objets dans la canalisation.
  2. L'eau passe d'abord dans un décanteur où elle séjournera plus ou moins longtemps selon son état. Les matières en suspension les plus lourdes se déposent au fond du décanteur. Pour accélerer la décantation et améliorer son efficacité, des produits floculants et/ou coagulants sont parfois ajoutés dans l'eau, il s'agit le plus souvent de chlorure ferrique ou d'aluminium. Ces produits floculants et coagulants vont permettre aux petites matières en suspension de s'agglomérer et de former un amas qui s'enlevera plus facilement.
  3. Les solides se déposent au fond du bassin de décantation. Pour la suite, l'eau est prélevée à la surface du décanteur, débarassée de la plus grosse partie de ses impuretés.

note : Lorsque l'eau est pompée depuis une nappe sous-terraine très profonde, il peut arriver qu'elle soit particulièrment propre et n'ait donc pas besoin de subir une étape de décantation/floculation/coagulation. Cette eau subira donc directement l'étape de désinfection.

  1. L'eau peut ensuite être filtrée sur un filtre à sable. Les couches de sable retiennent les particules en suspension qui ne sont pas restées dans le décanteur, mais également les parasites. L'eau sort clarifiée et prête à être désinfectée.
  2. L'étape de désinfection peut se faire de différentes manières, avec de l'ozone ou du chlore. Ces produits très oxydants vont attaquer les bactéries et les virus afin de les rendre inofensifs. L'ozone est un gaz qui ne se transporte pas et doit donc être produit sur place par un ozoneur. Le coût de cette production d'ozone explique pourquoi l'ozonation n'existe que dans les grandes stations de traitement.
  3. L'eau peut ensuite passer par une étape de filtration sur charbon actif en grains. Le charbon actif retient les petites molécules chimiques qui restent dans l'eau comme les pesticides ou autres matières organiques dissoutes dans l'eau.
  4. L'étape finale consiste en un ajout de chlore dans l'eau afin de garantir que l'eau sera bien désinfectée jusqu'à son arrivée au robinet du consommateur.
  5. L'eau potable est pompée et envoyée dans des réservoirs situées en hauteur ( de type chateau d'eau ) en attendant d'être consommée par les utilisateurs qui n'auront qu'à ouvrir leur robinet pour accéder à leur eau. En général, les réservoirs sont remplis en continu ou jour après jour avec une eau nouvellement produite.
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise